[dropcap]A[/dropcap]hmed Sékou Traoré, membre du comité central du RPG Arc-en-ciel n’est pas content. Il dit être en colère contre certains cadres du parti au pouvoir qui, selon lui, se battent pour protéger le président Alpha Condé en soutenant que celui-ci n’a pas traité des cadres malinkés de malhonnêtes.
Il estime qu’au lieu de chercher, par tous les moyens, à défendre Alpha Condé, ces cadres du parti au pouvoir devraient assumer les propos du président et présenter des excuses à la population.
‘’Je le dis et j’assume que le président de la République a effectivement tenu ces propos le 28 mai dernier : ‘malinkés, malinkés, c’est quoi ?’ et nous qualifiant de malhonnêtes. Ça été dit. C’est très dommage !’’, s’exclame-t-il dans Le quotidien.
Et de poursuivre : ‘’Ce qui a fait empirer la situation, ce sont ceux qui ont eu l’immoralité pour dire que le président ne l’a pas dit. Ce sont eux qui ont énervé plus les gens par rapport à ce qui a été dit’’.
‘’On devait s’assumer (les propos d’Alpha Condé, Ndlr) et voir comment aborder la population en présentant des excuses. Cela était mieux que de porter la peau de celui qui ne veut pas s’assumer et prendre les gens pour des idiots’’, indique Ahmed Sékou Traoré.
Un homme politique doit pouvoir assumer ce qu’il dit, souligne-t-il. ‘’Je voudrais dire que le président a tenu ces propos et le parti doit pouvoir l’assumer au lieu d’aller sur les médias tenir d’autres propos’’, conclut-il.
Dimanche au siège du RPG Arc-en-ciel, pour mettre fin à la polémique, le président Alpha Condé a déclaré qu’il faut être ‘’imbécile’’ pour traiter des ressortissants d’une communauté de ‘’malhonnêtes’’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info
Dans tous les cas la balle est parti. D’autre problème encore pour le gouvernement d’Alpha Condé, les fonctionnaires guinéens l’attend à la fin du mois de juin 2016.
Dans tous les cas la balle est parti. D’autre problème encore pour le gouvernement d’Alpha Condé, les fonctionnaires guinéens l’attend à la fin du mois de juin 2016 pour leurs augmentations de salaires.
ces propos ont été déformé
N’importe quoi
si c est vrais que le president alpha conde a qualifie les cadres malinkes de malhonnette, donc la messe est dite. c est ce qui veut dire le declin du rpg
Il a parfectement raison de traiter les cadres malinké de malhonnete, car il sait combien de fois il on soutenue dans des mensonges pour tuer les Guinéens et les mettrent dans des conditions épouventable, voir même vider les deniers de la Guinee c’est bien fait pour eux, car c’est à cause d’eux les Guinéens souffrent aujourd’huis.