Alpha Condé a donné plus de crédibilité à l’Union africaine, selon le chef de la diplomatie marocaine
[dropcap]A[/dropcap]u 30e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui se déroule à Addis-Abeba, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc, a magnifié les actions posées par le président Alpha Condé durant son mandat à la tête de l’institution.
‘’Le président Alpha Condé a donné une forte impulsion à l’institution. Il a apporté durant sa présidence beaucoup d’améliorations au sein de l’Union africaine’’, estime le chef de la diplomatie marocaine.
Selon M. Bourita, le président sortant de l’Union africaine a aussi ‘’donné plus de crédibilité et de visibilité aux actions de l’institution’’.
Il estime que désormais que la voix de l’Afrique est plus écoutée et le continent est plus présent sur les différents dossiers.
Alpha Condé, faut-il le rappeler, a notamment œuvré pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, une institution que le royaume chérifien avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental.
Pour le président guinéen, ‘’le retour du Royaume du Maroc au sein de sa famille africaine a montré aux yeux du monde que nos divergences ne sont pas de nature à entamer notre unité, au contraire, elles la renforcent’’.
Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info