[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé dit à qui veut l’entendre qu’il n’a collaboré avec aucun dirigeant guinéen au pouvoir pendant ses quarante années de lutte. Sauf qu’un de ses proches dit tout à fait le contraire en révélant que l’ancien opposant historique a servi le régime de Lansana Conté après la prise du pouvoir le 3 avril 1984.
Aboubacar Sidiki Diaby, président du Collectif militant pour l’unité nationale (Comuna), est revenu sur sa rencontre avec l’opposant Alpha Condé pour mettre en place un mouvement politique.
‘’Quand on a rencontré Alpha Condé à Abidjan, dès qu’il nous parlait, il insultait Sékou Touré. Ça nous faisait mal. Parce que nous, on était des révolutionnaires. On est grandi dans la révolution. C’est elle qui nous a formés. Donc insulter Ahmed Sékou Touré devant nous, c’était comme si on mettait de l’acide sur nous. Ça nous indisposait. Ça c’est la première discorde entre nous’’, raconte cet officier militaire à la retraite.
Deuxièmement, poursuit-il, ‘’Alpha a dit que lui, il ne veut pas un régime militaire, qu’il veut un régime civil. Mais nous, on voulait renverser Lansana Conté par les armes. Quand nous sommes sortis, le lieutenant Mohamed D. Sidibé, actuel colonel, a dit qu’on ne peut pas se comprendre avec ce Monsieur’’.
‘’Dans son intervention, on a compris qu’Alpha Condé était très proche de Lansana Conté. Il a même été conseiller de Lansana Conté après la prise du pouvoir par l’armée. Quand ils ne se sont pas compris, Alpha s’est éloigné de Lansana Condé’’, déballe Aboubacar Sidiki Diaby qui ne fume plus le même calumet avec l’actuel numéro un guinéen.
‘’On s’est séparés à queue de poisson à Abidjan. Alpha Condé et moi, nous nous sommes retrouvés à Ouagadougou et nous avons accepté des compromis de part et d’autre. Quand on a crée le Rpg, le parti avait un programme bien établi. Le premier programme, Alpha a dit qu’après la prise du pouvoir, il va mettre en place un gouvernement d’unité nationale’’, se souvient celui qui réclame la paternité du logo actuel du parti au pouvoir.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info