[dropcap]I[/dropcap]l est le dernier président à avoir effectué une visite d’Etat sous le règne de François Hollande. Et Alpha Condé est fier de le dire à satiété, assurant que le geste du président français l’honore.
‘’Je suis honoré d’être le dernier président à avoir fait une visite d’Etat à Paris’’, a-t-il dit dans la soirée du mardi 11 avril lors d’un diner en son honneur à l’Elysée. S’adressant à Hollande, Alpha Condé dira avec insistance : ‘’Les français te regretteront. Parce que très souvent, les gens ne comprennent pas toujours et les peuples sont ingrats’’.
‘’Je suis convaincu que tu resteras dans l’histoire de la France. J’en suis convaincu. Je suis convaincu que d’ici deux ans, on dira ‘ah, si Hollande était là…’. Je fais le pari avec toi Ségolène [Royal]’’, répète encore le chef de l’Etat guinéen.
Durant ses 5 ans à l’Elysée, François Hollande a posé des jalons. Et Alpha Condé n’est pas prêt d’oublier son passager à la présidence française. ‘’Tu nous as aidés à tourner la page [Françafrique] et à être majeurs. L’Afrique est décidée à être majeure. Nous ne voulons plus qu’on vienne à notre secours après 50 ans d’indépendance’’, laisse entendre le numéro un guinéen.
‘’Nous avons décidé que désormais les problèmes africains doivent être réglés par des africains. Je sais que tel a été ton désir de tourner la page Françafrique’’, souligne le président en exercice de l’Union africaine.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
C donc Alpha de dire que doivent faire les francais ????
Qu’il s’occupe de sa Guinee d’abord…
et de son Peuple.