[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé brille par des promesses ces temps-ci. Le chef de l’Etat, qui multiplie les sorties médiatiques, n’hésite pas de prendre des engagements qu’il peine à tenir. Pour sa défense, s’il en a besoin, il peut compter sur le leader du parti Mouvement des patriotes pour le développement (MPD) et patron de l’Office guinéen de la publicité (OGP), Paul Moussa Diawara qui était à ses côtés mercredi à Kindia.
‘’Il faut faire attention aux discours des gens, ce sont des rumeurs dans le quartier. Le président de la République a été clair. Il dit de Coyah jusqu’à Kankan, Kouroussa, cette route-là est entièrement financée’’, a précisé Paul Moussa Diawara au sujet d’une nouvelle promesse d’Alpha Condé sur la construction d’infrastructures routières.
Selon le président du MPD, ‘’le financement de la route de Kindia a été obtenue et le président l’a dit dans son discours. Il a aussi parlé de la route de Kindia qui va jusqu’à Dabola et qui continue jusqu’à Kankan. La route de Kouroussa a été financée. Il a parlé des voiries urbaines. Je pense que ce n’est pas une promesse, tout ce financement a été obtenu’’.
Paul Moussa Diawara estime que des adversaires du pouvoir peinent à voir la réalité en face. ‘’Il y a toujours des adversaires qui aiment travestir, déformer les choses dans le but d’intoxiquer l’opinion publique. Mais la vérité est là, le président Alpha Condé est un bosseur, un réformateur. Il est sur cette lancée-là, les réformes engagées sont là. Il a hérité d’un pays complètement foutu. Aujourd’hui, il est en train de faire des preuves. Ce n’est pas aisé, mais il a la volonté, c’est ce qui compte le plus’’, estime-t-il.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/ djiwo.barry@visionguinee.info
C EST UNE REALITÉ LE PRESIDENT ALPHA A HERITÉ D UN PAYS TOTALÉMENT FOUTU DANS LA MERDE, NI ROUTE , NI EAU , NI ELECTRICITÉ , NI INFRACSTRUCTURE, NI SANTÉ NI EDUCATION . CONTRAIREMENT A LA COTE D IVOIRE ET LE SENEGALE, LE PRESIDENT ALPHA CONDE EST OBLIGEÉ DE TOUT REPREDRENDE A ZERO. EN COTE D IVOIRE PAR EXEMPLE ,AUCUN IVOIRIEN NE DEMANDE A ALLASSANE OUATARA L EAU, DU COURANT , DES ROUTES , ET DES INFRACSTRUCTURES PARCEQUE EN COTE D IVOIRE LE PRESIDENT OUATTARA EST VENU TROUVÉ TOUTES CES INFRACSTRUCTURE SUR PLACE PAR CONTRE LE PRESIDENT ALPHA N A RIEN TROUVÉ COMME DEVELLOPPEMENT EN GUINEE , LES USINES QUE LA PREMIERE REPUBLIQUES ONT ETÉ BAZARDER
Au lieux de travailler. , il continue a raconter des salades, avant de devenir président. , il connaissait les réalités ,nous demandons le minimum
C’est du n’importe quoi il n’a fait le reste de son mandat paisiblement . C’est ce qu’ont lui demande ensuite le respect de la constitution, le peuple est déçu de lui, je ne dis pas ses militants ou partisans.
Le fait qu’il n’a pa été capable de publier le resultat des audits en dit long, c’est vrai qu’il a trouvé un pays en ruine mais le president Alpha Condé en date d’aujourdhui en devrait avoir la conscience pleine, on ne peut pas courrir et se grater les pieds en même temps.
Cependant ce qui reste claire aux yeux des guineens ce sont les combines, les mauvais deals au dos du peuple, les sorties fantaisistes du president et la conduite des affaires de l’État dans une oppacité totale et tout cela font de lui un homme qu’on peut avoir confiance, il ne pourras jamais nous faire sortir de l’orniere. Qu’il finissent son mandat et qu’il se barre, on a eu le plein des professeurs venant de la france.
Chers amis,
Je pense qu’il y a de quoi etre fier de votre Président. Ce brave homme a posé des actes qui pourront mettre ce pays sur les rails du travail et de la croissance.
Je séjourne actuellement à Conakry pour une visite de quelques jours mais je suis choqué par le niveau d indiscipline et d’actes d’incivisme des Guinéens. Oui , il faut se dire les vérités. Vous exagérez. Tout le monde fait ce qu il veut, comme il veut. Comment voulez vous emerger avec des comportements d un autre age.
C est vrai que le Professeur n’a rien trouvé comme infrastructures, mais ce qui lui rend certainement la tache moins aisée, c est bien la nonchalance et l irresponsabilité de certains de ses compatriotes qui refusent catégoriquement de s’approprier la notion de responsabilité citoyenne.
Il faut rajouter à ce qui précède, le manque de conscience professionnelle et le laxisme, meme dans le secteur privé. Comment justifier les queues interminables chez Ecobank Guinée et autres banques de la place.
La liste est longue du désordre généralisé qui prend place a Conakry et qui affecte profondément les efforts de développement consentis par le Patron.
Je concluerai en disant qu’il est urgent d’inverser ces tendances négatives et d’installer dans toutes les couches et catégories de la population, notamment les élèves, un comportement nourri par la culture de la citoyenneté.
Alors de gràce, laisser le Professeur avancer et que chacun fasse sa partition.
Crazneick FOFANA