Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé à l’opposition : ‘’Ce n’est pas à mon âge que je vais entamer une carrière de dictateur’’

5

[dropcap]L’[/dropcap]opposition dénombre 83 morts dans les manifestations de rue qu’elle a organisées depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Un chiffre que conteste le président de la République dans les colonnes de Jeune Afrique.

Pour le locataire de Sékhoutouréyah, ‘’ce chiffre ne tient compte ni du nombre de policiers décédés ni du nombre de civils abattus par armes de chasse ou autres – des armes dont ne sont pas dotées les forces de l’ordre’’.

Il affirme avoir demandé aux services français spécialisés d’aider la Guinée à expertiser les balles, rassurant que la vérité sera bien connue.

Par ailleurs, raconte-t-il à JA, ‘’j’ai été dans l’opposition pendant quarante ans, j’ai organisé beaucoup de manifestations. Jamais mes militants n’ont agressé des gendarmes ou brûlé des voitures’’. Selon lui, les militants de l’opposition d’aujourd’hui descendent dans la rue avec ‘’des frondes, des machettes et des cocktails Molotov’’.

‘’C’est moi qui ai fait rentrer l’armée dans les casernes, moi aussi qui ai entrepris d’inculquer aux gendarmes et aux policiers issus de l’ancien régime les notions de maintien démocratique de l’ordre, tâche ardue s’il en est tant les mauvaises habitudes étaient ancrées’’, rappelle le chef de l’Etat.

Répondant à une critique de l’opposition, il balance : ‘’Ce n’est pas à mon âge que je vais entamer une carrière de dictateur, comme disait de Gaulle. Ni me livrer à une comptabilité malsaine’’.

‘’Combien de mes militants ont-ils été tués par les militaires quand les chefs de l’opposition actuelle étaient aux affaires ? Veulent-ils vraiment qu’on ouvre ce débat ?’’, réplique le pensionnaire de Sékhoutouréyah dans les colonnes du magazine.

Sélectionné pour vous :  Dalein accepte sa désignation comme candidat à la présidentielle : ‘’Ai-je vraiment le choix ?’’

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
5 commentaires
  1. Barry M. Sidy dit

    Mr Alpha Conde, ce n’est pas a ton age aussi que tu dois continuer a mentir au peuple. Parlant des manifestations, au temps de Conte le gouvernement accusait toujours vos militants d’etre violents car il y avait toujours de troubles et morts d’hommes en basse guinee, en foret et en haute guinee. Mais vous les opposants vous avez toujours clamez haut et fort que c’est le gouvernement qui infiltrait les marches pour comettre ces crimes et troubles. Et c’est le meme langage qui se degage aujourd’hui encore Mais le probleme il n y a jamais eu une justice Independante et republicaine dans ce pays. Mais Mr Alpha Conde doit reconnaitre que c’est a son temps seulement un haut cadre de l’administration a reconnu publiquement et au siege du parti presidentiel qu’il avait recrute des milices pour s’opposer aux marches (les chevaliers de la republique) qu’il a dissou et depuis la dissolution de ses milices il n y a pas eu de troubles incontrolables au cours des manifestations. Donc so ce n’est pas les forces de l’ordre qui tuent et blessent alors ce sont les cavaliers de la republique proches du pouvoir. D’ailleurs Malick Scanlon, le neuveux du chef rebel leonais a informe qu’il a recrute 2500 a 3000 jeunes et il compte aller jusqu’a 10000 jeunes et cela sous entend le recrutement en dehors de la Guinee des mercenaires pour executer des sals blos au compte du pouvoir. C’est une chose a prendre au serieu d’autant plus que Alpha Conde est aujourd’hui entoures par Aicha kone encienne chef rebel au Liberia, Zakaria des rebels de la cote d’Ivoire et sekou souape kourouma son ancien general des forces rebels qui ont endeuille la Guinee en 1999-2000. Et le terroriste de Pine, Alpha Conde, doit savoir qu’aucun guineen n’a confiance aux francais qui l’ont impose sur eux depuis 2010, pour menner une enquete de quelque nature que ce soit. Mais l’histoire et la justice divine vous attendent banded de criminels.

  2. Mamadou Aliou Barry dit

    Merci Mon Frere ,belle reponse

  3. Sacko dit

    Votre élucubration n’engage que vous, Alpha Condé est un démocrate un homme paix, il a passer 40 années de sa vie entrain de lutter pour la restauration de la démocratie en guinée. La rebellion de pinè a été monté de toute pièces enfin de nuir a sa réputation, mais comme ont ne peut cacher le solei avec la main, La patience et la sagesse a faire de lui ce qu’il est aujoud’huit

  4. diallo dit

    les 83 jeunes tuer lors des manifestations de l oppositions est l oeuvres des militants extremistes et fanatiques de la secte jihadiste et communautariste de l ufdg. ce sont eux qui ont tuer le journaliste mohamed koula diallo au siege de l ufdg.

  5. aboubacar lansary dit

    mr le prési il n’est pas difficil de savoir ceux qui ont tabassé vos militants(bourema condé banankoro est témoin,faciné touré,baidy aribot et autres qui sont vos colaborateurs,alors arrêtez d’accuser des simples ministre d’alors et continuez à travaillé jusqu’en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info