Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé à Macron : ‘’J’ai été élu par le peuple de Guinée et je n’ai de comptes à rendre qu’à lui’’

1

[dropcap]L[/dropcap]e président Emmanuel Macron a mis du temps pour adresser ses félicitations à Alpha Condé après la réélection à ce dernier à un troisième mandat. Le locataire de l’Elysée reproche à son homologue de Sékhoutouréyah d’avoir ‘’organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir’’.

A Jeune Afrique, le dirigeant français a confié que ‘’le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir’’.

Le chef de l’Etat, qui entretient d’excellentes relations avec l’ancien président François Hollande, a été interrogé par le magazine panafricain sur ses relations avec Macron.

Le président Condé ne se montre pas préoccupé par les critiques de son homologue français. ‘’Ce que tu penses de penses m’est égal. Le seul avis qui compte, c’est celui des guinéens’’, a-t-il dit un jour à Macron, d’après des propos rapportés par Jeune Afrique, qui lui faisait des reproches sur sa candidature à la présidentielle du 18 octobre.

‘’J’ai été élu par le peuple de Guinée et je n’ai de comptes à rendre qu’à lui. Il est mon seul juge. Depuis 1958, mon pays a été jaloux de sa souveraineté, cela n’a pas changé’’, indique Alpha Condé.

Le locataire de Sékhoutouréyah avoue que sa relation avec Macron est différente que celle de son prédécesseur. ‘’François Hollande était et demeure mon ami et mon camarade. Mais chaque président français est libre de ses opinions. Je les commenterai d’autant moins que ce qui se dit sur la Guinée en dehors de la Guinée n’est pas priorité et que je préfère toujours retenir ce qu’il y a de positif dans les relations d’Etat à Etat’’, souligne-t-il.

A la question de savoir si cette distance avec le président français ne s’explique pas par sa proximité avec la Chine et la Russie, le numéro un guinéen répond : ‘’Lorsque la Guinée a voté Non au referendum du 28 septembre 1958, tous les cadres et coopérants français sans exception ont été rapatriés, dès le lendemain, sur ordre du général De Gaulle. Il ne restait ici qu’un seul médecin, le docteur Kaba Bah. Et qui est venu à notre secours ? Les soviétiques, les chinois et des militants panafricains de l’époque. Nos liens n’ont donc rien de nouveau’’.

Il reconnait que ‘’j’ai certes de très bons rapports avec Xi Jinping, avec Recep Tayyip Erdogan, que je considère comme un frère et avec Vladimir Poutine. Mais ce qui compte pour moi, c’est de coopérer avec toutes les bonnes volontés dans l’intérêt de la Guinée. Peu importe les régimes. Je ne les juge pas’’.

‘’On dit parfois que j’ai tout donné aux chinois. Rien n’est plus faux. La société américaine Alcoa détient 5 milliards de tonnes de réserve de bauxite, alors que toutes les trois sociétés chinoises présentes de ce secteur ne possèdent pas que les deux tiers. Il y a ici des sociétés minières venues de l’Allemagne, de l’Inde, du Canada, de Russie, des Emirats’’, explique-t-il avant de dire à qui veut l’entendre que ‘’toutes les sociétés qui veulent investir en Guinée, même si elles viennent de la planète Mars sont les bienvenues. A une condition qu’elles s’installent en Guinée pour s’y investir, pas pour y chercher des marchés’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Jallohms7 dit

    Alpha Condé élu par qui ??? Imposé plutôt par les forces de l’ordre de sécurité et les P.A.(postes armés) dans tous les carrefours du pays.
    Il n’a eu que 34% des résultats officiels de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier contre CELLOU Dalein Diallo de l’ufdg et de l’ANAD. Si,c’est faux,il n’a qu’à autoriser la Cour Constitutionnelle de vérifier la victoire électorale de CDD à 53,59% des résultats officiels des URNES AVEC les P.V. à l’appui. Confrontation des vrais procès verbaux des URNES.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info