Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé à Macron : ‘’les peuples d’Afrique continueront le combat pour un monde plus juste et solidaire’’

2

[dropcap]I[/dropcap]nvité par son homologue Emmanuel Macron, le président Alpha Condé a pris part, ce jeudi 15 aout à Saint-Raphaël, à la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence, sud-est de la France.

Le chef de l’Etat guinéen, dans son discours, a déclaré que le débarquement de Provence fut un des moments cruciaux de la fin de la deuxième guerre mondiale.

‘’Cette cérémonie nous projette dans un passé fécond et avenir. Ce passé, ce sont 250.000 hommes dont plus de la moitié était constituée d’africains du Nord, de l’Est, du Centre et de l’Ouest’’, a affirmé le président Condé qui précise que soldats partageaient avec le peuple français, le sang et la sueur de combats ultimes de la seconde guerre mondiale.

‘’Au moment où la France, avec l’aide de ses alliés, combattait pour sa liberté et sa survie, des fils de territoires africains se sont sentis interpellés. Entendant l’appel absolu et universel  de la liberté. Nombreux d’entre eux ont trouvé sur la terre de France un repos éternel (…)’’, a souligné le locataire de Sékhoutouréyah, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et l’ex-chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy.

Alpha Condé a rendu hommage à ‘’nos anciens qui, au-delà de leurs différences de cultures, de races ou de religions, ont trouvé en eux des ressources pour mener ensemble le combat pour la liberté (…). Nos peuples ont en commun le destin humain et le devoir de l’humanité’’.

Il a également salué la ‘’mémoire d’hommes et de femmes venant de partout, de France, l’Angleterre, d’Amérique, de Russie et de toutes l’Afrique, sans le sacrifice desquels notre humanité ne continuerait pas à se battre pour la paix’’.

Il a tenu à rassurer qu’aujourd’hui comme hier, ‘’les peuples d’Afrique, tout en restant attachés à leurs identités et libertés, continueront le combat pour un monde plus juste et solidaire’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

2 commentaires
  1. Sory dit

    M. le président Alpha Condé, tout le peuple de Guinée et Afrique est fière de toi. Par ces mots cités lors de la cérémonie comemorative dont des Guinéens et Africains ont pris part à la guerre pour sauver la France.

  2. aly dit

    AC n étant pas le seul président invité,son discours ne veut rien dire.Qu est ce qu il peut dire d autres?Les africains gèrent leurs pays et continent,c est la reconnaissance des anciens combattants pour la libération de la France.Il cite le nom de Sarkozy pourquoi?ahhhh

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info