[dropcap]A[/dropcap] quand le procès sur le massacre du 28 septembre ? La question a été posée par RFI et France 24 à Alpha Condé, candidat à un troisième mandat à la prochaine élection présidentielle.
Onze après le massacre au stade du 28 septembre, justice peine à être rendue. Des organisations de défense des droits humains dénoncent un manque de volonté politique du pouvoir d’Alpha Condé pour l’organisation du procès.
‘’Nous nous sommes mis d’acrcod avec la cour pénale internationale que nous allons construire un batiment pour pouvoir juger. La CPI est d’accord avec nous’’, indique-t-il.
‘’Nous avons déjà commencé à construire l’immeuble où doit se tenir le procès’’, rassure-t-il.
Le chef de l’Etat précise qu’il était opposant au moment des faits. ‘’Je ne suis pas responsable du 28 septembre’’, se défend, avant de lancer des piques à son challenger Cellou Dalein Diallo : ‘’Il était parti à Ouaga pour faire alliance avec Dadis en 2015’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Mr Alpha Condé:C’est une excellente façon de faire traîner le dossier. Car,même sous le Manguier,on peut tenir ce procès quand on est de bonne foi et innocent.
Avant,les procès se tennaient sous l’arbre à palabres.Maintenant,la Guinée possède suffisamment de bâtiments construits pour tenir ce procès si vous aviez la volonté de le faire.