[dropcap]D[/dropcap]es informations, encore non confirmées, font état du départ ce dimanche du président Alpha Condé pour le Congo Brazzaville. La durée de son séjour ainsi que le motif du voyage n’ont pas été précisés à VisionGuinee. Tout est il que ce départ, s’il est avéré, intervient moins de 48 heures de la marche pacifique de l’opposition.
Initialement prévue le 4 août, la marche a été reportée au 10, puis au 16 en raison de l’absence au pays du président Alpha Condé. Rentré au bercail, le chef de l’Etat a répondu à ses adversaires politiques lors de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.
‘’Quand le président Obama voyage, c’est pour chercher à vendre les Boeings. Quand le président Hollande voyage, il cherche à faire vendre le Rafale. Il ne s’assoit pas à Paris. Alors que ça plaise ou pas, je voyagerai pour aller vendre la Guinée et faire venir des investisseurs’’, a-t-il rétorqué.
Ayant eu vent du départ du président Condé pour le Congo, Fodé Oussou Fofana a lancé un appel aux guinéens de l’étranger. ‘’Je demande à tous les guinéens qui sont à l’extérieur, partout où Alpha Condé mettra son pied, ils n’ont qu’à sortir pour organiser une manifestation’’, a dit le vice-président de l’UFDG dans un entretien dimanche à VisionGuinee depuis Londres.
‘’Comme il ne veut pas assister à la manifestation de l’opposition, partout où il ira dans le monde entier, comme la majeure partie des guinéens se reconnaissent dans les revendications de l’opposition, qu’ils s’organisent pour manifester. Parce qu’il ne peut pas continuer à ne pas nous écouter. Il a trouvé un moyen pour sortir encore vu qu’il y a une manifestation le 16 août’’, a poursuivi le président du groupe parlementaire Libéral démocrate.
Pendant ce temps à Conakry, les leaders de l’opposition organisent un meeting cet après-midi au quartier Wanindara, dans la haute banlieue de Conakry. Fodé Oussou Fofana estime qu’il serait mieux de reporter à nouveau la marche au cas où Alpha Condé n’est pas au pays.
‘’A mon humble avis, on doit rester logique. Tant qu’Alpha Condé n’est pas au pays, on n’organise pas de manifestation parce que nous organisons la marche contre lui et sa gouvernance. Il faut qu’il soit témoin de cette mobilisation’’, a-t-il souhaité.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
si vraiment Alpha condé va voyager encore sur Congo cela prouve qu’il est paniqué comment chaque fois fréquenter les pays pauvres comme nous
Alpha Condé lui, il a un pays à diriger et c’est pourquoi il ne fixe pas son agenda en fonction d’une bande de rigolos qui se disent opposants!
Par conséquent,si tu étais malin mon cher,tu devrais comprendre une fois pour toute que tout ce que cette bande inintelligente raconte sur Alpha,ne sont que mensonges et intox!Par ce qu’ils ne sont au courant de rien sur la gestion de la Guinée
D’où d’ailleurs,cellou se fait démentir en public par un papa-koli sur ses accusations fantastiques sur le fils du président.
Donc,ouvre tes yeux avant qu’il ne soit trop tard!
Merci le Patriote….
Alpha à l’argent des contribuables, pour déplacer en Avion qui coute des milliard pour chaque voyage, pour lui c’est un jeu de chache cache mais les autres c’est d’augmenter la misére en guinée, il faut qu’il soit un homme pour répondre à ses responsabilités comme un chef etat, au lieu de gaspier l’argent des guinéens.
ahhhh la guinee, je demande a tout les guineens de ne plus ecoutez ces opposants apprentis. ce sont des nains politiques
he woika j ai trop pitié des opposants guineens. vraiment leur cas est pathetiques. ils pensent que le president de la republique va s assoire les attendrent jus qu a ce quils finissent leur manifestations macabres. reporté encore.lesopposants guineens sont des vrais plaisantins
Merci francois…
Un président qui fuit la responsabilité il organise des massacres pour ne pas être responsable de ce actes comme le 28 septembre.
Bien dit kiridi c’est tout simplement quelqu’un qui fuit a sa responsabilité, il n’a jamais été responsable durant toute sa vie et sa première gestion n’est que Alpha Condé président de la république, soit honnête ou tu démissionne c’est tout.
Eh wotan ou on va en Guinée !!! Que Dieu sauve notre chère Guinée. AMEN ! ça ne va pas du tout
Tous le monde connais ça kiridi, raison pour la quelle il ne veut pas que Dadis revien en guinée car il sais Dadis, Toumba et Konaté connaises bien le commanditeur du 28 September.
sortez les enfants des pauvres pour allez jerrer des cailloux , ca c est iresponsable de la part de nos fameaux opposants. cette fois encore , ils serons tabassés commes des serpents.
Ouvrais les yeux un président qui veux vendre la guinee a des pays plus pauvre que de notre vend la guinee au Quatar Chine Japon que de jouer avec les guinéens Alpha n aime pas la guinee et les guineen attendons les résultats en 2020 vous verrais y aura aucun changement
Être actionnaires en vendant la Guinée !!! Arrêté un peut