Alpha Condé accusé de tentative de déstabilisation : ‘’Mieux vaut ne pas commenter’’, réagit Faya Millimono
L’ancien président de la République, Alpha Condé, est sous le coup de nouvelles poursuites judiciaires. En exil en Turquie, le dirigeant guinéen est accusé de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions.
Selon Charles Wright, ministre de la justice, l’ex-chef de l’Etat a mis ‘’les moyens en vue de se procurer des armes, munitions et matériels connexes’’ pour s’en servir ‘’contre les intérêts fondamentaux de la nation’’.
Depuis Istanbul, Alpha Condé n’a pas mis du temps pour réagir. Celui qui a dirigé la Guinée de 2010 à 2021 estime que la junte qui l’a chassé du pouvoir ne sait plus où donner la tête. ‘’Personne ne va se laisser distraire par une telle bouffonnerie’’, affirme-t-il.
Amené à réagir sur le terrain, le président du Bloc Libéral a laissé entendre que ‘’si c’est vrai qu’il y a une tentative de déstabilisation de la Guinée par l’ancien président, ce serait bien décevant’’.
Dr Faya Millimono estime que pour des ‘’questions judiciaires, mieux vaut ne pas commenter. Parce que ce que nous vivons aujourd’hui dans notre pays, c’est qu’en amont, il faut éviter de faire des commentaires qui peuvent faire un dommage qu’on ne peut pas réparer en aval’’.
Il fait remarquer que ‘’nous voyons assez de battages médiatiques concernant certains ministres. On a connu par le passé des battages médiatiques concernant des ministres qui en fin de compte ont été acquittés. Il faut donc que la sérénité caractérise nos magistrats’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com