[dropcap]A[/dropcap]u Port autonome de Conakry où il a procédé ce lundi 17 novembre à l’inauguration du nouveau quai du terminal à containeurs, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures qu’il compte entreprendre très prochainement pour, dit-il, de sécuriser les ressources jusque-là pillées çà et là.
Certes méconnu par son ministre des Transports pour son improvisation des discours, Alpha Condé a tout d’abord affiché son identité réelle à renier la lecture d’un quelconque discours. Venu pour lui donner le discours à livrer à l’audience, Aliou Diallo s’est tout de suite fait refuser par le chef de l’Etat.
‘‘Je suis désolé Monsieur le ministre, je n’ai pas l’habitude de lire des discours, plutôt je dis ce qui vient de mon for intérieur. Vous allez donc m’excuser de mettre de côté le discours et dire ce que je pense’’, a dit Alpha Condé à M. Diallo.
En véritable opposant à la gestion de la chose publique par ses propres hommes, le président de la République a déclaré que les recettes du port ne vont plus servir à remplir les poches trouées.
Sans donner de précision sur la date, le locataire de Sékhoutouréya a annoncé la création d’un guichet unique pour dit-il, sécuriser les recettes du port, même s’il dit soupçonner des gens qui s’agitent. Mais, ils perdent leur temps, dit Alpha Condé.
‘‘Nous n’allons pas laisser les gens qui n’ont pas investi au port et qui ont pillé les richesses de la Guinée, continuer à manipuler les travailleurs. Nous allons imposer une gestion claire et nette du port. Ils peuvent s’agiter. Le guichet unique va permettre de sécuriser les ressources qui sont pillées de gauche à droite’’.
A écouter le chef de l’Exécutif guinéen, on voit tout de suite en face les entités ciblées par cet autre effet d’annonce surtout quand il dit : ‘‘La Douane ne pourra plus, ou la Direction générale du port ne pourra plus voir l’argent. Ça passera par un canon directement à la Banque centrale. C’est ça, le guichet unique’’. Ce nouveau circuit créera forcément de mécontents et beaucoup d’ailleurs, le président en est conscient. ‘‘Mais nous sommes habitués aux mécontents’’, a conclu Alpha Condé.
Fini donc la recréation pour ces deux entités qui, en plus de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), du Patrimoine bâti public et de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), toutes rattachées à la présidence de la République, échappaient jusque-là à la fameuse opération de l’unicité des caisses de l’Etat.
A qui donc le tour la prochaine fois ? L’avenir nous l’édifiera davantage.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/ mady.bangoura@visionguinee.info