Alpha Condé appelle les hommes en uniforme à ‘’se mettre aux côtés du vaillant peuple guinéen décidé à se libérer du joug de la junte…’’
Dans un discours publié à l’occasion du nouvel an, l’ancien président guinéen a vivement critiqué la gestion du général Mamadi Doumbouya et de la junte au pouvoir. Alpha Condé, accuse le régime militaire d’avoir manqué à ses promesses de retour à l’ordre constitutionnel, de plonger le pays dans une crise profonde. Il appelle les guinéens à l’unité pour faire face à cette situation, les forces armées à se ranger du côté du peuple.
Dans son allocution, l’ancien chef d’État a dénoncé la violation à répétition des droits de l’homme caractérisée, selon lui, par les enlèvements, assassinats, répression des opposants, fermeture des médias. Alpha Condé a dressé un tableau sombre de la situation et souligne l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces actes.
‘’Alors que nous nous organisons pour accueillir la nouvelle année 2025, nous devons nous rappeler que ce 31 décembre 2024 devrait marquer un nouveau départ selon les promesses des vendeurs d’illusions pour notre pays, avec le retour à l’ordre constitutionnel et ce, devant la CEDEAO et devant la Communauté Internationale. Il n’en n’est malheureusement rien. En ne respectant pas ses engagements, le Colonel Mamadi Doumbouya, ancien légionnaire français et sa clique mafieuse sans foi ni loi, offensent de nouveau le peuple guinéen et plongent notre beau pays, la Guinée dans une inquiétude totale’’, a indiqué Alpha Condé.
‘’Malgré le climat de terreur et d’intimidations, les patriotes osent s’exprimer au risque de se faire arrêter ou kidnapper (Foniké Mangué, Bilo, Marouan El Sissi, Ramatoulaye Diallo, Aliou Ba etc.). Le peuple meurtri enregistre chaque jour avec tristesse la fermeture des médias et la répression violente de tous ceux qui tentent de faire entendre leur voix. Les kidnappings crapuleux sont devenus monnaie courante : Colonel Célestin kidnappé et assassiné; Nimaga, ancien Secrétaire Général des Mines porté disparu etc.’’, a-t-il ajouté.
‘’Les assassinats multiples comme celui innommable du Général Sadiba Coulibaly et de beaucoup d’autres militaires et civils. La militarisation excessive des rues de la capitale Conakry et d’ailleurs de tout le pays, la concentration injustifiée des forces militaires à toutes nos frontières des pays frères, la surenchère de la vie socio économique accentuent davantage cette atmosphère d’anxiété’’, a poursuivi l’ancien chef d’Etat guinéen.
L’ex-président de la République a saisi cette occasion pour appeler à l’unité des guinéens pour faire face à la junte et inviter les forces armées à se ranger du côté du peuple de Guinée dans le combat pour le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Chers compatriotes, face aux défis que nous ne pouvons plus ignorer, il est plus que jamais temps de nous unir afin de garder l’espoir pour un avenir plus radieux, plus digne, plus guinéen et plus panafricain’’, a lancé Alpha Condé.
Il a invité ‘’tous les Hommes en tenues encore patriotes, toutes catégories confondues, à se mettre aux côtés du vaillant peuple guinéen décidé à se libérer du joug de la junte des narcotrafiquants usurpateurs du pouvoir démocratique. Levons-nous pour défendre notre pays, nos valeurs et notre dignité’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Le président de la République , Le professeur Alpha Condé vient là de nous faire un discours honnête et sérieux : il a décrit les réalités malheureusement tristes du pays. En décriant les graves pratiques des » bandits , braqueurs de notre pays » , il appel à un sursaut National contre. Merci M.le Président.
Le ridicule ne tue pas, Alpha conde continue de rêver encore… vaut mieux de te réveiller dans ton sommeil, rien ne fera quitter le Gl Doumbouya à la tête de la Guinée car il a une vision pour le développement durable de la Guinée.