[dropcap]D[/dropcap]ans son adresse à nation, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président de la République a laissé entendre que la démocratie se porte à merveille dans notre pays.
Alpha Condé a souligné que dans deux semaines, les guinéens se rendront aux urnes une élection présidentielle qu’il qualifie de ‘’libre, sincère, transparente et inclusive’’.
‘’Tous les acteurs politiques qui souhaitaient prendre part au scrutin, ont pu le faire, sans aucune entrave’’, assure-t-il, précisant que ‘’notre démocratie politique ne connait aucune exclusion, aucun homme, aucune femme politique ne souffre de prison, de bannissement ou de contrainte à l’exil pour ses opinions’’.
‘’Le mérite en revient à nous tous, car depuis 2010, malgré de nombreux soubresauts politiques et sociaux inhérents à la construction d’un modèle démocratique, la Guinée a gardé le cap sur la voie démocratique’’, affirme le chef de l’Etat.
Il souhaite que le scrutin présidentiel du 18 octobre soit ‘’l’illustration de l’expression de la vitalité du débat démocratique dans notre pays, afin de revisiter ensemble les réalisations et acquis de cette décennie sur les plans politique, économique et social’’.
Il demande aux électeurs de comparer les projets de société défendus par chaque candidat à la présidentielle afin que ‘’le peuple puisse exprimer son choix en toute liberté, loin du spectre de la division et de la violence politique toujours préjudiciables à l’Etat de droit’’.
Il exhorte ses compatriotes à veiller à ce que ‘’l’intérêt du plus grand nombre prime sur les intérêts personnels ou communautaristes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@visionguinee.info