[dropcap]L[/dropcap]e président François Hollande recevra son homologue Alpha Condé en visite d’État à Paris, les 11 et 12 avril prochains. Le pensionnaire de Sékhoutouréyah quittera Conakry ce weekend pour poser ses valises dans la capitale française.
Interrogé dans Face à face sur la portée de la visite du chef de l’Etat guinéen à Paris, l’ambassadeur France en Guinée, Jean Marc Grosgurin a répondu : ‘’Je crois que cette visite a une double portée. D’abord, elle a une portée symbolique. Ça fait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de visite d’Etat d’un président guinéen en France. Je crois que ça remonte aux années 80’’.
‘’Une visite d’Etat, c’est le plus haut niveau protocolaire. Vous aurez des drapeaux de la Guinée dans Paris sur plusieurs artères. C’est un signe de reconnaissance non seulement au président [Alpha Condé] qui vient non seulement président de la Guinée, mais également président [en exercice] de l’Union africaine’’, a ajouté le diplomate français au micro de la cellule de communication du gouvernement..
Cette visite d’Etat d’Alpha Condé est aussi une reconnaissance pour la Guinée, a-t-il précisé, indiquant que l’autre portée de cette visite, ‘’c’est qu’on souhaite qu’elle utile. Ce sera une occasion de renforcer le partenariat entre nos deux pays et que la France puisse continuer à accompagner la Guinée dans les réformes engagées’’. Regardez l’intégralité de l’entretien de l’ambassadeur Grosgurin dans Face à face.
Alpha à nouveau chez son « grand Chef Blanc » !!?
Est-ce le même Alpha Condé qui a eu le toupet de vouloir faire la leçon de morale aux Chefs d’Etats de la CEDEAO, en leur demandant de « couper le cordon ombilical » avec la France, lors de la conférence internationale sur l’émergence, tenue à Abidjan, du 28 au 30 mars 2017 !?
Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas !!
Ehhh!!!! non considér pas ça il voulais jouste ce faire remarquer, ci no rien d’autre (nkoro) à déjà donné l’aguinee à la france