Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République, le Chef de l’état guinéen doit quitter ce samedi pour la capitale ivoirienne. Alpha Condé doit participer avec ses pairs au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, consacré à la crise du Nord Mali.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius,, se rendra également le 19 janvier à Abidjan, où il représentera le président de la République, pour participer en tant qu’invité, au sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.
Ce sommet est d’une importance particulière, au moment où l’Afrique de l’Ouest se mobilise pour déployer, sur le terrain, au Mali, les premiers éléments de la Mission internationale de soutien au Mali, telle que définie par la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies.
La visite d’Alpha Condé se fait après l’annonce de la Guinée d’envoyer un contingent de 120 hommes pour reconquérir le Nord Mali, envahi par des islamistes radicaux. En dépit de la réduction des effectifs, le président guinéen avait toujours opté pour une solution militaire à la crise. Alpha Condé et son collègue du Niger sont parmi les plus fervents partisans de la manière force pour reconquérir le territoire malien.