Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé au pouvoir, ‘’une menace pour la paix et l’unité’’ de la Guinée, selon l’opposition

0

[dropcap]O[/dropcap]n en sait plus désormais sur la rencontre ‘’cruciale’’ ce dimanche à Paris entre les leaders Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté. Les opposants autour de la table ont énuméré une série de reproches faits à Alpha Condé depuis son accession à la magistrature suprême.

sidya dalein kouyateDans une déclaration qui a sanctionné la rencontre, les opposants affirment que la gouvernance d’Alpha Condé s’est illustrée depuis son installation comme chef de l’État guinéen par un ‘’mépris total de l’autorité de la loi’’ et une ‘’violation systématique des dispositifs’’ de la Constitution fondant les principes de l’État de droit.

Ils indiquent dans le même document que le bilan d’Alpha Condé est marqué par l’’’aggravation de la pauvreté et du chômage’’ dans le pays avec des ‘’pertes nettes d’emplois et une crise économique et sociale sans précédent’’.

Avec la décision de la Ceni d’organiser de présidentielle le 11 octobre 2015 et les élections communales à la fin du premier trimestre 2016, l’opposition républicaine a décidé de mettre en application les décisions qu’elle a prises à Conakry.

Il s’agit entre autres de la suspension de la participation des députés de l’opposition aux activités de l’Assemblée Nationale ; la non-reconnaissance de la Ceni ; la contestation ouverte des délégations spéciales et autres chefs de quartier illégalement installés par le pouvoir ; et la reprise des manifestations pour exiger la satisfaction des revendications ‘’légitimes’’ de l’opposition républicaine.

Pour le trio Sidya, Kouyaté et Dalein, Alpha Condé a perdu ‘’toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée’’. Ils affirment que le maintien du Président Condé au pouvoir constituerait une ‘’grave menace’’ pour la paix et l’unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région.

Pour se faire entendre davantage, les opposants annoncent leur retour imminent immédiatement en Guinée pour mener avec les autres partis politiques et toutes les forces vives du pays la lutte pour le respect de la Constitution, des lois de la République et des accords.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info