[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé et son homologue ghanéen, Nana Akufo Addo, se sont rendus mercredi à Lomé, capitale de Togo. Ces deux dirigeants ouest-africains ont présidé les négociations par le pouvoir de Faure Gnassingbé et son opposition pour un dénouement de la crise politique que traverse le pays.
‘’Nous ne sommes pas venus en donneurs de leçons, mais nous sommes là pour accompagner nos frères togolais à trouver ensemble une solution à la crise’’, a tenu à clarifier le président Alpha Condé qui a invité le pouvoir et l’opposition à faire des concessions pour un dénouement heureux de la crise.
‘’Dans des négociations, il faut faire des concessions et s’entendre. Si chacun reste sur ses positions, on ne finira jamais par s’entendre. Que chacun accepte de faire les concessions nécessaires’’, a ajouté le facilitateur de la Cédéao qui milite pour la résolution des problèmes africains par les africains.
Son homologue ghanéen a invité le parti au pouvoir et l’opposition à trouver une solution pacifique pour le bonheur du peuple togolais.
Les deux facilitateurs ont appelé à l’organisation des élections législatives ‘au plus tard’ en novembre 2018 alors que le mandat des députés togolais arrive à son terme au mois d’août.
C’est en avril dernier que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a renouvelé sa ‘’confiance à Nana Akufo-Addo et Alpha Condé’’ pour leur rôle de facilitation dans la crise au Togo.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Si la CEDEAO a été indéniablement bien inspirée de renouveler sa confiance au sage président ghanéen Addo, je crains qu’elle ne se soit trompée en ce qui concerne le nôtre, surtout en matière de respect des lois électorales d’un pays. En tout état de cause, AC a bien raison d’annoncer aux Togolais que son homologue et lui ne sont pas allés en donneurs de leçons.. Sinon, le concernant personnellement, cela aurait vite risqué de virer à la fameuse expression « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »
Mais attention, ne me dites surtout pas qu’il existe un guinéen vivant qui soit plus patriote que ma modeste personne, car je ne le croirais jamais !!