[dropcap]L[/dropcap]ors d’un meeting qu’il a animé ce mardi 13 octobre au stade régional M’balou Mady Diakité de Kankan, le président Alpha Condé a laissé entendre que la nouvelle constitution, adoptée à l’issue du référendum du 22 mars, fait la part belle à la féminines.
Il a indiqué dans un discours tenu en malinké et français que la loi fondamentale promeut les droits des femmes et proscrit les violences faites aux femmes. VisionGuinee vous propose un extrait…
‘’La nouvelle constitution, nous l’avons faite d’abord pour les femmes. car si tu aides la femme, tu auras aidé toute la femme. La constitution consacre la parité. S’il y a dix hommes ministres dans le gouvernement, il y a aura dix femmes ministres.
Nous ne voulons plus que nos filles soient mariées avant l’âge de 18 ans. Cela ne plaira pas à beaucoup d’hommes. Mais sachez aussi qu’on ne bat pas une femme comme si c’était un tamtam. La constitution interdit les violences faites aux femmes. Grâce à la nouvelle constitution, si votre mari vous frappe, vous pouvez porter plainte.
Les femmes n’aiment pas la honte. Elles ont pitié. Quand tu nommes une femme à un poste de ministre, elle ne vole pas. Elle a pitié, parce que c’est elle qui met les enfants au monde. J’ai mis une femme à la tête du ministère de l’Energie, le plus important qui doit donner le courant à toute la Guinée. C’est une femme qui a dirigé la Haute autorité de communication pendant près de 10 ans.
On a créé un fonds pour appuyer les femmes entrepreneures. Elles vont concurrencer les hommes pour faire des routes, des écoles. Si les hommes peuvent, les femmes aussi’’.