[dropcap]D[/dropcap]ans son discours officiel prononcé le 1er octobre, le président de la République a interpellé l’ensemble de la classe politique. Alpha Condé a déclaré que la Guinée ne pourra jamais être une oasis de paix, de démocratie, de tolérance religieuse et ethnique tant que les considérations ethniques et religieuses seront mises en avant.
‘’La quiétude actuelle qui prévaut en Guinée est un bel acquis que nous ne permettrons à personne de le détruire. Nous ne pouvons pas sacrifier notre principe d’une société d’harmonie ethnique et religieuse sur l’autel de la politique politicienne’’, a soutenu le chef de l’Etat dans son adresse à la nation.
Le locataire de Sékhoutouréyah de préciser que la démocratie multipartite n’est pas synonyme d’inimitié et de division. ‘’Elle offre plutôt un cadre idéal pour les échanges d’idées’’, souligne-t-il, tout en rappelant que ‘’certains excès de la politique partisane peuvent être porteurs de dangers’’.
Pour Alpha Condé, appartenir à différentes organisations politiques ne saurait être une raison de ne pas travailler ensemble à la recherche de solutions aux défis communs auxquels fait face la Guinée.
En ce qui le concerne, il déclare qu’il est ‘’dangereux de réduire la vie politique dans notre pays à certaines dérives des politiques partisanes, ethniques ou religieuses’’. Le chef de l’Etat s’engage à ‘’continuer à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour promouvoir une atmosphère de rapprochement politique’’.
Ce, dit-il, afin d’éteindre toute tension qui pourrait menacer le bien-être national. Il demande aux leaders politiques d’en faire autant. Car, note-t-il, ‘’l’avenir de la Guinée dépend de nous tous’’. Et ensemble, il se dit convaincu que ‘’nous pouvons faire face aux nombreux défis qui se posent à nous’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
félicitation mr. le président alpha conde, la guinée est une famille. l opposition et mouvance presidentielles donnons nous la main pour devellopper notre beau pays. facilitons la vie a nos enfants, faisons en sortes que nos enfants et petit enfants puissent vivrent main dans la mains dans l interet superieur de la nation guineenne. moi par exemple , mon pere es mlink. , ma mere peule , ma grand mere soussou , et je suis natif de la guinee forestiere. vive la guinee vive les guineens.
je voulais dire que mon pere malinké , ma mere peule , ma grand mere soussou , moi meme , je suis forestier de naissance
Les discours les beaux discours c bien beau.. mais il faut traduire ceci en actes, c’est tout ce que l’on vous demande President pas nous amener a la lune.
Avec Des tons comme sa on vous soutiens Mr le president. Mais je sais que ce t’une lettre ecrite que vous avez lus. Car vous avez une haine sans precedant contre Les peulhs. Fin Des citation
Que les paroles soit suivi par les Act ,
Mes malheureusement en Guinée toute e politique
Toi qui a eu le pouvoir en 2010 en jouant sur la fibre ethnique ,tu dois dire pardon aux victimes sinon tu n’auras jamais la paix même après ton pouvoir.
Merci Sylla tu as un bon memoire, pas comme les autres, lui qui a envoyer des loubards en 2010 pour tuer les peulhs et brullé d’autres qui sont née en haute Guinée en les chassant de leurs propre pays comme s’ils sont des étrangers dans leurs propre maison, là ou sont née leurs grand grand parents. Mais pourquoi tu ne va purement et simplement respecter la loi guinéenne. Des discourts d’un demagogue de 1ère classe.