[dropcap]L[/dropcap]ors de la célébration de la journée internationale de la Jeunesse, vendredi à la Bluezone de Kaloum, le président Alpha Condé a lancé un message fort aux jeunes en prélude des prochaines manifestations pacifiques de l’opposition.
Pour éviter que la couche juvénile ne soit manipulée par les acteurs politiques, le locataire de Sékhoutouréyah promet de trouver une solution. ‘’Nous allons organiser les jeunes dans des coopératives tant pour l’agriculture, l’élevage des porcs, des poussins, des poulets, mais aussi des coopératives de café, cacao, l’anacarde’’, dévoile le chef d’Etat.
Il demande à la jeunesse d’avoir pour objectif principal : le travail. ‘’Sans travail, il n’y a pas d’avenir’’, affirme-t-il avant de poursuivre : ‘’Le travail c’est quoi ? C’est la main. Vous pouvez mettre 1 milliard ici aujourd’hui, mais un an après, vous trouverez que sur ce milliard, il n’y a pas un franc de plus. Mais si vous donnez un bâton à un paysan sans rien, il creuse et plante le manioc. Si vous venez quelques temps après, la terre qui était vierge est devenue un champ. Donc la force de l‘homme, c’est sa main, son travail’’.
‘’Il ne faut pas qu’on vous transforme en jeunes mendiants, qu’on vous donne de l‘argent pour aller dans les rues. Les chinois disent au lieu de donner du poisson à quelqu’un, il faut l’apprendre à pêcher, car si tu lui donne le poisson, il mangé et c’est fini. Mais si tu l’apprends à pêcher, il n’aura plus faim’’, a recommandé le président Alpha Condé.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info
Pendant un peu plus de 5 années passées au pouvoir, combien d’emplois jeunes avez vous créés pour que les jeunes ne soient pas des mendiants ?
Vous leur suggérez en plus de ne pas manifester pour éviter de se faire tuer . Ainsi, , pour vous, manifestations égalent nécessairement mort d’homme.
Je suis effaré, je me demande quel type d’homme vous êtes professeur président ? C’est à se demander dans quelle planète vous avez fait vos humanités, tant que ce qui est humain vous est étranger. Combien de morts dans votre pays , il faudrait compter pour vous émouvoir ? Je finirai par croire que vous n’êtes réellement pas guineen à moins que sekou toure ne soit votre modèle.
ne sommes nous pas mendiants lorsque des centaines de jeunes fuient ce pays du jour au lendemain,Mr le professeur
Alpha le peuple souffre
bravo mr le president alpha . le pays est entraint d etre electrifié petit a petit. les paysans produisent beaucoup plus maintenant grace a vous. le progres est en marche en guinee. n ecoutez surtout pas ces opposants moribonds qui s attaquent a tou en guinee depuis 1958. c est un mal hereditaire en eux. c est du pere en fils. ils vont cessez de saboter la guinee sauf le jour ou un de leur sera au pouvoir. pour le moment c est impossible
Je me demande qui transfome cette jeunesse à des mendiants? Qui doit crée des emploies pour ces jeunes? Qui prend les deniers du pays en laissans les guinéens dans une situation époueventable de misére. Arretons de mentir aux guinéens on en a marre.