[dropcap]C[/dropcap]e jeudi 3 mai, à la Maison de la presse, Alpha Condé a déclaré que bon nombres d’hommes de médias guinéens sont passifs de poursuites judiciaires pour offense au chef de l’Etat et diffamation.
Le président Condé a reproché aux journalistes de ne pas faire des investigations. ‘’Vous vous levez le matin pour dire ‘ah, le président a tiré sur quelqu’un à Sékhoutouréyah’ et vous balancez. Vous ne cherchez même pas à savoir si c’est vrai. Voilà comment vous vous comportez, pire que radio trottoir’’, a indiqué le chef de l’Etat.
‘’Vous avez une grande responsabilité parce que les gens vous écoutent. Cette responsabilité vous impose des obligations. Notre peuple, à majorité analphabète, croit à ce que la radio raconte. Vous devez mesurer les conséquences de ce que vous devez dire’’, a-t-il renchéri.
‘’Avant de balancer une information, il faut vérifier’’, a-t-il rappelé aux journalistes à qui dit que ‘’si j’appliquais la loi, la moitié d’entre vous seraient arrêtés pour diffamation ou injures au chef de l’Etat. Si on appliquait la loi, beaucoup d’entre vous ne seraient pas dans cette salle’’.
Bousosuriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Alpha conde cesser de menacer il faut appliquer la loi comme au Sénégal et en côte d’Ivoire
Je te soutiens sur ce point monsieur le president.
Je me demande en Guinée cs la justice qui applique la loi ou le chef l’Etat… vraiment cs la pure dictature
là je suis d’accord avec vous président. En Afrique centrale les régimes emprisonnent et tuent les journaliste. Mais en Afrique de l’ouest voir en Guinee c’est mieux .
bon en tous ca, quand un homme ment qui kil soit dire qu’il a menti je ne pense pas que c’est l’insulter. Aux USA en longueur de journee on s’attaque a TRUMP, on lui traite de tous les noms d’oiseauu, car le qualificatifs sont reels. Alors Fama tu n’est pas un roi et tu n’est pas au dessus de la loi. En Afrique les chefs d’etat sont les premiers a viole les lois et se prennent souvent comme des Dieu sur terre, ils detournent, vol et surtout prennent les ressources comunes comme leur bien prive et personne ne leve le doigt. Enfin on se demande pourkoi on est pauvres et hai a travers le monde. Il faut qu’on soit serieux enfin,….
aujourdhui ces journalistes balancent des fausses information parceque c’est ton temps , quand tu etait dans l’opposition ce sont ces journalistes qui balancais tes informations contre le GENERAL LANSANA CONTE , aujourdhui ils sont les mauvais journalistes
Vous voyez ce que nous avons fait du pays!
Le PRG n’a aucun pouvoir pour arrêter un citoyen mais le seul, le pouvoir judiciaire a ce pouvoir légal! Le PRG peut porter plainte, oui!
Grace a notre passivité complice Alpha Condé se prend vraiment pour le pouvoir Judiciaire aussi. Cela est de notre faute car dés qu’il a violé la constitution , nous aurions dú nous révolter. Nous allons le payer cher !