Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé aux populations de Pita : “si je suis président, c’est grâce à vous…”

0
Image d'archives
Image d’archive

[dropcap]L[/dropcap]e président de la République est à Bantignel ce lundi matin dans la préfecture de Pita, en compagnie du ministre Bah Ousmane, du gouverneur du Mamou Amadou Oury Diallo. Il a été accueilli en grande pompe au foyer des jeunes de Bantignel en présence des notables de la localité, a constaté VisionGuinee. 

Les autorités locales ont remercié le chef de l’Etat d’être venu dans leur localités. En le faisant, indique le maire de la commune rurale, Alpha condé est devenu le premier président à mettre pieds dans la sous-préfecture de Bantignel, depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance en 1958.

“Nous saluons votre grandeur d’esprit d’homme d’Etat, de patriote et de rassembleur. Votre présence dans notre localité et vos œuvres en peu de temps en matière socio-économique est sans commentaire. Parmi ces œuvres, nous avons la construction du lycée à deux étages et l’installation de lampadaires dans la sous-préfecture”, a-t-il énuméré.

Le président de la République s’est dit très touché par l’accueil qui lui a été réservé. “C’est une joie d’être parmi vous ce matin”, a-t-il déclaré, avant de rendre hommage à deux acteurs de la lutte pour l’indépendance de la Guinée. “Laissez-moi rendre un hommage célèbre à Barry II (Ibrahima Barry) et Barry Diawadou qui ont encouragé la population de voter non. Ils furent de grands hommes en Guinée”, a indiqué le président Alpha Condé.

Tout le monde parle de Sékou Touré, admet-il, ajoutant que si la Guinée a accédé à son indépendance, “c’est parce que Barry 3 et Barry Diawadou ont encouragé la population à voter non”. La preuve, déballe le président Condé, “le général De Gaule ne voulait pas que la Guinée vote le non. Il a donc proposé beaucoup d’argent à ces deux hommes pour que la Guinée soit divisée mais ils ont montré leur patriotisme, ils ont refusé l’argent et ils ont demandé à voter non”.

Parlant de sa formation politique, Alpha Condé assure que le RPG n’est pas un parti ingrat. “Si je suis président, c’est grâce à vous”, souligne-t-il. Il ajoute : “Lorsque j’ai pris le pouvoir, je vous ai dit la vérité. J’ai dit que j’ai trouvé la Guinée dans un trou. On avait beaucoup de dettes, mais en 5 ans on a fait ce que les autres n’ont pas pu faire pendant 50 ans. Nous n’avons plus de dettes”.

Malheureusement, estime le chef de l’Etat, l’épidémie est venue en Guinée. Mais à jour, annonce-t-il, “il n’y a qu’un malade à Conakry et un suspect. Donc nous allons bientôt finir avec cette malade”.

Le numéro un guinéen a tenu des promesses aux populations de Bantignel. Il a offert 10 millions de francs guinéens aux sages, 50 millions aux femmes. Il promet également la construction d’un marché, de forages ainsi qu’une nouvelle maison des jeunes.

De Pita- Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info