[dropcap]I[/dropcap]nterrogé par un journaliste italien sur l’état de la capitale Conakry et de la nécessité d’en construire une nouvelle, le président Alpha Condé a indiqué que la construction d’une nouvelle capitale pose beaucoup de problèmes.
Le chef de l’Etat ne s’est pas gêné d’indiquer que ‘’Conakry n’est pas une ville’’, justifiant la signature d’un accord avec une société qui, selon lui, a transformé Singapour.
‘’A la fin de l’année, nous aurons un premier schéma pour la transformation de la ville de Conakry, mais aussi en tenant compte de ce qu’ils vont nous proposer pour que ça ne soit pas développé de façon anarchique’’, explique le président Condé.
Le numéro un guinéen annonce également la construction de logements sociaux pour désengorger la ville. ‘’Avec le programme des maisons sociales, nous voulons délocaliser les populations du centre [ville] vers l’extérieur [la banlieue] afin de pouvoir transformer [les maisons] restées depuis la période coloniale. Ce sont les mêmes qui sont aujourd’hui des taudis’’.
Alpha Condé veut s’inspirer du modèle singapourien pour changer l’image peu reluisante de Conakry. ‘’Notre politique urbaine doit être un peu [bâti] sur le modèle de Singapour. Tout ce que nous allons faire maintenant, c’est pour évoluer vers ce que Conakry va être en 2040’’, a-t-il annoncé. Ainsi soit-il !
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info