[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé est arrivé jeudi à Ndjamena pour prendre part aux obsèques de son homologue Idriss Deby Itno tué mardi dans des combats contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
A peine arrivé dans la capitale tchadienne, le numéro un guinéen s’est rendu à la maison mortuaire pour exprimer sa compassion à la famille éplorée.
‘’Tout le monde connait mes liens intimes avec le président Deby’’, a déclaré le président Alpha Condé, avant de poursuivre : ‘’Je ne pouvais pas imaginer [sa disparition] maintenant. Je pensais venir au Tchad au mois d’aout, puisqu’il m’avait dit que son investiture est prévue au mois d’aout’’.
Le chef de l’Etat assure que ce qui est à Deby Itno est ‘’extrêmement cruel pour le peuple africain, pour sa famille ainsi que les tchadiens’’. Il affirme que le défunt était ‘’panafricain. Il a beaucoup fait de sacrifices pour l’Afrique. Sa disparition est une très grande perte pour l’Afrique’’.
‘’Lors du sommet de l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables à Conakry, il y a des choses que je ne pouvais pas dire. Mais, lui, il a dit tout. On avait une complicité à tel point qu’il savait que je pensais et je savais aussi ce qu’il pensait’’, raconte-t-il, ajoutant que ‘’je ne pouvais pas imaginer ce qui lui est arrivé’’.
‘’Je suis venu dire à sa famille que je serai toujours à leurs côtés quelle que soit la situation’’, rassure-t-il avant de formuler des prières pour le ‘’repos de l’âme du président Deby. Que Dieu l’accueille dans son paradis, qu’il donne longue vie à ses enfants. Que Dieu nous aide afin que le Tchad puisse retrouver la paix’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com


Merci son excellence pour ce témoignage.
Que dieu vous bénisse et vous donne longue vie