Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé dépêche Bah Ousmane à Kamsar pour inaugurer une usine de production de gaz

0

[dropcap]L[/dropcap]ancés en novembre 2018 par Alpha Condé, les travaux de construction du dépôt de gaz butane dans district de Dougoula, localité relevant de la sous-préfecture de Kamsar, ont pris fin. Les installations ont été inaugurés samedi par Bah Ousmane, ministre d’Etat conseiller spécial du président de la République.

Représentant le chef de l’Etat à la cérémonie inaugurale, le conseiller spécial Bah Ousmane a déclaré que le gouvernement entend promouvoir le gaz butane pour freiner l’inquiétante déforestation.

‘’C’est un grand honneur que le président de la République me fait de le représenter à cette cérémonie. N’eut-été son calendrier très chargé, je suis sûr qu’il vous aurait fait l’honneur de venir communier avec vous pour célébrer cet évènement’’, indique-t-il dans son discours.

Il affirme qu’avec la construction de cette unité industrielle, ‘’chacun, dans son ménage, pourra disposer d’une bouteille de gaz, un luxe que nous ne pouvons pas nous payer jadis’’. Aux habitants de Kamsar, Bah Ousmane appelle à une prise de conscience pour se rendre compte que ‘’personne d’autre ne viendra développer la Guinée à notre place. Vous habitez ici, vous savez dans quel environnement vous viviez ici. Vous pouvez aisément faire la différence entre ce que vous aviez avant et ce que vous vivez à maintenant. Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas pareil’’.

Aujourd’hui, promet-il, après le lancement de cette unité, ‘’vous profiterez d’une bouteille de gaz à votre dimension et à un prix convenable. Si en 2010, une bouteille coutait 180.000 GNF et d’ailleurs, elle n’était pas disponible partout, prochainement, vous en disposerez à 69.000 GNF. Vous voyez que le prix a été rabaissé à plus de la moitié. C’est un acquis dont il faut profiter’’.

‘’Lorsque vous partez de Boké pour Conakry, vous passez par Dubreka, certes, vous rencontrez beaucoup de poids lourds chargés de sable, mais dans les flottes que vous rencontrez sur votre chemin, vous avez beaucoup de camions chargés de charbon. Ce charbon est livré à Conakry pour les ménages. Mais ce charbon vient d’où ?’’, se demande-t-il avant de répondre : ‘’Il vient de la destruction de votre environnement. Il faut qu’à partir de l’instant, vous puissiez protéger cet environnement et progressivement lutter contre la coupe de bois afin que le changement climatique ne puisse pas perturber notre vie’’.

Le ministre d’Etat Bah Ousmane a mis l’occasion à profit pour rendre un ‘’vibrant hommage au président de la République pour tout ce qu’il a entrepris en Guinée et tout ce qu’il va encore faire. Il a beaucoup fait, mais il en reste beaucoup’’.

‘’Le président est né à Boké. Et cette région est devenue la plaque rayonnante du développement économique de la République de Guinée. Alors il nous incombe de lutter, de combattre, de l’aider pour qu’il puisse réaliser tout ce qu’il a comme objectif’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info