[dropcap]L'[/dropcap]une des revendications des frondeurs du RPG Arc-en-ciel auprès du chef de l’Etat était de se référer au pouvoir au pouvoir avant de procéder à des nominations à des postes de responsabilités. Samedi dernier, le président Alpha Condé a levé le coin de voile sur la nomination de certains cadres au sein de l’administration.
Pour lui, les sages se sont beaucoup battus pour le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). “En Haute Guinée, les sages malinkés n’ont jamais adhéré à un autre parti politique à parti le RPG. Quand je venais nuitamment à Kankan, les sages m’attendaient jusqu’à 2h du matin. Ils n’ont pas fait ça pour être nommés”, indique le chef de l’Etat.
Il réaffirme l’impérieuse nécessité de dire la ‘vérité’ aux jeunes du parti au pouvoir pour qu’ils sachent qui est qui. Parce que, argue le président Condé, “beaucoup disent militants historiques, mais ils ne connaissent pas vraiment les militants historiques. Donc, il faut qu’on leur raconte l’histoire du RPG”.
Comme pour répondre à ses détracteurs qui s’interrogent sur la présence à ses côtés de cadres peu ou pas connus au sein du parti au pouvoir, Alpha Condé a tenu à mettre les points sur les ‘i’ une fois pour toute. “Je nomme certaines personnes parce que leurs parents ont beaucoup fait pour le parti. Je ne veux pas que leurs familles le regrettent. Malheureusement, les jeunes ne le savent pas”, tente de convaincre le locataire de Sékhoutouréyah.
Donc, répond-il, “ceux qui disent que j’ai nommé telle personne à tel poste, il faut qu’ils comprennent ce que les parents de cette personne ont fait pour le parti auparavant. Les femmes se sont beaucoup battues pour le parti. Elles ne l’ont pas fait pour avoir de postes de responsabilités dans le gouvernement”.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Donc vous nommez les personnes pour les récompensés n’ont parcequ’ils ont la qualités c’est dommage pour mon pays au revoir au développement. …