[dropcap]A[/dropcap] chacune de ses sorties médiatiques, depuis plusieurs semaines, le président Alpha Condé vante les atouts de la Guinée. Lundi à l’ouverture du Festival national des arts et de la culture au Palais du peuple, le chef de l’Etat a évoqué des mesures prises par son gouvernement pour valoriser les potentialités dont dispose le pays.
“Nous sommes en train de relancer la politique minière. Quand je suis arrivé, on ne produisait pas 18 millions de tonnes de bauxite. Cette année, on arrivera à 30 millions de tonnes. L’année prochaine à 50 millions de tonnes. L’objectif, c’est d’arriver à 100 millions de tonnes de bauxite sans compter les autres matières premières”, a annoncé le président Condé.
“Dieu aime la Guinée. Je le dis toujours parce qu’il nous a dotés de matières premières qui font qu’on l’a appelle scandale géologique. La Guinée est aussi un scandale agricole. C’est pourquoi, la Banque mondiale a dit qu’elle va nous accompagner afin que la Guinée soit le grenier de l’Afrique de l’Ouest”, ajoute le chef de l’Etat.
Il affirme que la Guinée doit être autosuffisante et qu’elle puisse aider d’autres pays africains. “La culture vivrière permet aux paysans de manger, mais pas les moyens d’avoir accès au bien-être moderne”, explique Alpha Condé qui justifie la volonté du gouvernement de mettre un accent particulier sur les cultures de rente.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Mais depuis ma naissance j’ai ouver mes yeux en régardant les societés minière transporter nos boxites, Diamants et or en dehord de ce pays sans aucun interet pour la population guinéenne, et ça c’est plus de cinquante ans maintenant, ce qu’on a besoin c’est pour que tous les guinéens puis en profiter de nos resources, mais pas seulement une classe selecter par un chef d’etat, nous voulons une realisation ou transformation de notre pays pour un pays normal. Voir les écoles, les routes et surtout de l’eau et l’électricité pour plus part de la population. Mais pas compter combien des tonnes ont eté transporter à l’étranger qui nous interestes merci.
Merci le PRAC…Nous jeumes confiants de Guinee nous releverons d’autres defis dans le future…..inchallah…
Il n y a pas ce qu il n a pas fait pour vous les jeunes confiants il a tout fait pour vous .Vous devez vraiment vous lancer ce défi parce que ne pas le faire serait de le trahir .La n est pas le problème là où se trouve le problème ,le panafricaniste a divisé la société Guinéenne , le panafricaniste au pouvoir c est la promotion des jeunes d une communauté .Et les autres jeunes qu est ce qu ils deviendront demain des délinquants des voleurs des sous employés pendant que leurs parents ont été des bâtisseurs ont lutté pour l indépendance ont payé des impôts pour consolider l indépendance aujourd’hui hui ils sont rejetés 3e 4e roue de la voiture .
Toi ceballa tu avances des choses graves..Alors vous l’opposition quand quelqu’un soutient le PRAC cela veut dire que c’est parce qu’il a eut tout provenant de lui..?..je n’ai jamais eut 1 franc ou une aide provenant de lui…Mets toi cela dans ton petit cerveau..Je me demande meme si tu connais le sens de l’adjectif « confiant »..car tu n’a ni besoin d’etre riche ou pauvre ou d’avoir certaines opportunites…ok je t’explique le sens de l’adjectif « confiant »
1-Rester rationnellement optimiste
2-Ne pas se laisser abattre par le stress
3-Comprendre que tout peut etre possible
4-Essayer d’avoir d’autres options si jamais la premiere option echoue…ok salut…!!
MERCI KOLO
Les performants se remettent toujours en cause pour mieux bondir , les confiants sont optimistes et non aveugles .
Je suis stresse parce qu il n ya d égalités .je suis stresse parce qu il n y a pas de justices , je suis stresse parce que l on enrichit les uns et appauvrit les autres .Difficile pour moi de ne pas être stresse . Je tiens par ma foie religieuse , mais je suis libre de critiquer de mettre en garde , ceci nous manque . Je refuse subir sans réagir ceci est de l esclavage .
Tout peut être possible oui mais cela n empêche que l on ne dénonce les insuffisances pour se qualifier , lutter contre l impunité .
C est pour me permettre un plan B que je reste toujours en position critique de remise en cause permanente .Les détournements des deniers publics au temps du prof impensable il y a 10 ans .
Non ceballa n’essaies pas de sortir du sujet…..Tu m’as accuse moi et tous les autres qui soutenons le PRAC d’avoir eu tout du PRAC et que c’est pour cela que nous sommes confiants…..Tu ne sais meme pas ce que tu racontes…..Et en plus quand tu parles de ton stress du devrais savoir que la vie est une lutte…un combat permanent et si tu ne fais pas attention tu vas mourir de ton stress….
ceballa , ecoute les conseils de kolo , trouve toi un bon job, pour nourrir ta famille que de rester toujour derierre l ordinateur a pleurnicher. tu peut faire par exemple l agriculture ou l elevage, sinon le reveil sera un jour brutal pour toi et tes semblables.
Merci sia ..