Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé dirige, et les mauvaises habitudes demeurent (Opinion)

0

J’ai admiré la pensée du poète anglais, John Dryden : « D’abord, nous faisons nos habitudes, et après nos habitudes se font à nous ». Puisque les objectifs à moyen ou long terme sont soutenus dans les habitudes. Qui veut atteindre ses objectifs, doit avoir la capacité de revoir ses habitudes. Les habitudes sont notre carte de présentation, pour le bien ou pour le mal.

Et pour pouvoir changer nos mauvaises habitudes, non seulement nous avons besoin d’une force de volonté, mais aussi de l’auto motivation. Nous avons besoin d’apprendre de nos erreurs et adapter notre routine à nos nouveaux objectifs que nous nous sommes fixés.

De Sékou Touré à Lansana Conté, l’administration guinéenne s’est fait remarquer par de mauvaises habitudes : la corruption, le mensonge, l’injustice, la démagogie, le populisme, et la fanfaronnade. Les mauvaises habitudes de notre administration sont un fait qu’aucun citoyen guinéen ne peut nier.

Si notre Etat est en faillite depuis l’indépendance, c’est bien à cause des mauvaises habitudes qui le soutiennent. Pour que l’Etat guinéen sorte de cette crise chronique, il va falloir que les Guinéens changent leurs habitudes.

Et l’unique manière d’obtenir les possibilités de changements, c’est en optant pour la démocratie basée sur le principe de l’Etat de droit (ou l’empire de la loi).

Et toute entreprise politique n’allant pas dans ce sens, sera vouée à l’échec.

La politique actuelle du président Alpha Condé ne possède aucune base structurelle pour résoudre les problèmes réels du pays. Les mêmes mauvaises habitudes des régimes précédents demeurent.

Et comme les habitudes sont le matériel de construction des projets à moyen et long terme, on peut d’ores et déjà confirmer que la présidence d’Alpha Condé est un échec.

Et d’ajouter, qu’Alpha Condé, parlant de sa personnalité, est un échec en matière d’organisation politique. Sa tournée, tout récemment à l’intérieur du pays, est une preuve éloquente d’une personnalité cassée et diminuée.

Et lorsque l’opposition républicaine, aujourd’hui, émet des doutes sur la bonne organisation des élections législatives du 24 septembre, il y a lieu de lui prêter attention. Alpha Condé n’a qu’un seul objectif : le pouvoir. Les ministres, les gouverneurs, les préfets et sous-préfets, brefs tous les appareils de l’Etat, sont déterminés à conclure favorablement (et par tous les moyens) l’objectif du président.

Cela dit, l’opposition républicaine doit aussi utiliser tous les moyens légaux pour que la raison triomphe. S’il le faut, manifester. S’il le faut, empêcher que les élections aient lieu le 24 septembre.

Il est temps que les mauvaises habitudes disparaissent à jamais de notre cher pays, la Guinée.

Naby Laye Camara
Bruxelles

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info