[dropcap]L[/dropcap]e président de la république a menacé d’appliquer la loi anti-casse lors des manifestations politiques. La réplique des opposants, ciblés par cette sortie musclée d’Alpha Condé, ne s’est pas faite attendre. Sidya Touré de l’Union des forces républicaines a déclaré sur radio Espace, que le chef de l’Etat doit se calmer et mettre balle à terre.
Pour l’ancien premier ministre, ‘’ce qu’il (Alpha Condé) dit n’est pas nouveau’’, citant de passage l’adage : ‘’On ne se bat au chevet d’une mère malade, à condition que l’ainé des enfants ne se barre pas avec les bijoux de famille’’.
‘’Il ne faut pas croire qu’à chaque fois que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, c’est qu’il envie d’être violent’’, a indiqué Sidya Touré, précisant qu’Alpha Condé ‘’ne peut pas aller à Kassa avec des chanteurs de rap et demander aux autres de ne pas se réunir. Si lui il peut manifester, les autres aussi peuvent faire la même chose’’, a-t-il poursuivi.
Sidya Touré affirme qu’il est important d’être un ‘’vieux opposant’’. Pour rafraîchir la mémoire des uns et des autres, le président de l’UFR rappelle que ‘’le RPG manifestait en Guinée, alors qu’Alpha Condé était député à l’assemblée nationale’’. Pourtant, ‘’on a dit pire que ça sur Lansana Conté. Je ne rappelle pas que le président Alpha Condé a été poursuivi pour ses propos ou ses manifestations. Donc il faut ramener tout ça à la raison. Soyez calmes, quand Hollande va partir, on va reprendre nos discussions’’.
Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info
Il est vieux opposant, mais au moins il a pu accomplir son ambition de gouverner la Guinée….Contrairement a toi (Sidya diaby ou toure) qui mourra avec son rêve en tête.