Ultimate magazine theme for WordPress.

“Alpha Condé doit reprendre son serment lundi prochain”

2

IMG_37931661786194[dropcap]L[/dropcap]ors de son investiture le 14 décembre, le président Alpha Condé a juré de respecter la Constitution. Mais pas de la faire respecter. Cette partie du texte semble avoir été omise par ses rédacteurs. Ce qui fait dire au juriste Mohamed Camara que le serment du président de la République doit être repris.

“Si le président de la République est là pour respecter la Constitution et de la faire respecter, il n y a même pas à dire qu’on doit reprendre l’investiture du président ou pas. La même chose s’est passée aux Etats-Unis où Obama a commis la même erreur et ça été repris”, explique Rafiou Sow, président du Parti pour le renouveau et la prospérité (PRP).

“Je suis partant qu’on reprenne l’investiture. Il faut qu’on respecte la Constitution”, précise l’allié politique d’Alpha Condé qui, pour étayer ses propos indique : “Si aujourd’hui, le président prend un décret pour sanctionner un ministre pour faute lourde, ce ministre peut aller au niveau de la justice pour dire non il n’a pas le pouvoir de me sanctionner car ce que le pouvoir lui confère c’est de respecter la loi donc il n’a pas à me sanctionner”.

En clair, souligne M. Sow, “pour le bon fonctionnement de l’administration, dans l’intérêt même du président de la République, il doit reprendre le serment. Ce n’est pas quelque chose de difficile”. Cela doit être fait lundi prochain, souhaite-t-il, avant l’installation du président dans ses fonctions car, le tir doit être rectifié à tout prix : “Je pense bien l’erreur-là ne vient pas du président de la République puisqu’on lui a donné un texte à lire. Le président de la Cour constitutionnelle devrait relire le tout avant la cérémonie”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. camaramory dit

    merci beaucoup mon frère il faut un courage pour dénoncer

  2. Madina dit

    Il ne sait meme pas le sens d’un serment. Il se dit president. Au lieu de reprendre ses balivernes pourquoi ne pas tout reprendre. Du fichier electoral à la composition de la ceni jusqu’aux élections pour que la guinée ait un président démocratiquement élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info