[dropcap]C[/dropcap]e jeudi 30 juillet, lors du conseil des ministres, le président de la République a demandé au ministre en charge des Télécommunications d’accélérer le processus de mise en place et de relance de l’entité juridique qui doit reprendre les actifs et les activités de la Sotelgui.
Alpha Condé a également instruit Oumar Saïd Koulibaly d’initier les opérations de remise en état du réseau de téléphonie fixe en Guinée.
En janvier 2019, lors d’une rencontre avec la presse, le ministre des Télécoms d’alors avait laissé entendre que la relance de la Sotelgui, dont les actifs ont été repris par Guinée Télécom, n’est pas pour demain.
‘’Nous sommes en train de négocier avec des partenaires potentiels. Et le jour où on trouvera quelqu’un de crédible, l’Etat lui cèdera la majorité des actions’’, avait déclaré Moustapha Mamy Diaby au micro de VisionGuinee.
‘’L’objectif, c’est d’avoir une société compétitive qui pourra concurrencée les opérateurs de téléphonie qui sont sur le marché. Une société qui contribuera au développement national par la création d’emplois. Il ne sert à rien d’avoir une société juste pour le nom et qui demandera à chaque fois à l’Etat de procéder à des subventions’’, avait-il ajouté.
Il avait rappelé qu’au temps de la Sotelgui, la carte SIM se négociait à cout de millions de francs guinéens.
‘’La société avait plus 1700 employés, elle dépensait plus que son revenu. En plus de ça, il y avait le vol. C’est pourquoi, elle avait été fermée (…). Le jour où on aura la possibilité, la société va reprendre. Mais elle ne sera pas opérationnelle par vanité ou politique’’, avait tranché Moustapha Mamy Diaby, aujourd’hui ministre conseiller à la présidence chargé de mission.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info