[dropcap]L[/dropcap]ors de son intervention à la conférence de la 5ème édition du forum GES à Marrakech, Alpha Condé a envoyé des messages forts à la communauté internationale. Le numéro un guinéen estime que l’Organisation mondiale de la santé n’a pas communiqué sur l’épidémie Ebola.
‘’Ce n’est pas un reproche, mais plutôt un constat’’, a précisé Alpha Condé dans un entretien accordé à ‘’Les Afriques’’. ‘’Si quelqu’un est malade et on lui dit qu’il ne va pas guérir, comment peut-il être sauvé. Par contre, si on lui dit qu’il a des chances de guérison, on l’encourage. Ebola est une épidémie extrêmement grave, mais on ne meurt pas nécessairement d’Ebola’’, a dit le chef de l’Etat.
Selon lui, si au début de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale, ‘’on avait dit qu’on ne meurt pas d’Ebola et qu’on s’est mobilisé, on n’arrivera pas à cet état. Ce n’est pas une critique, mais une observation et, comme j’ai dit avant, un constat’’, a-t-il précisé.
Bientôt, aux dires d’Alpha Condé, ‘’on va atteindre six centres de traitement contre Ebola grâce aux aides américaines et françaises’’, annonçant dans la foulée que les responsables marocains vont aider la Guinée pour mettre en place un laboratoire.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info