Alpha Condé : ‘’En aucun cas, l’Union européenne ou la Banque mondiale ne peut nous imposer quoi que ce soit’’
[dropcap]E[/dropcap]n sa qualité de coordinateur de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER), Alpha Condé invite les bailleurs de fonds à accompagner dans les projets que le continent présentera.
A Addis-Abeba, il a insisté sur le fait que le choix du continent africain doit être respecté par ses partenaires. ‘’C’est nous qui nous sommes battus pour obtenir l’accompagnement dans le domaine de l’énergie. C’est l’Afrique qui décide. Ils n’ont pas à nous imposer des conditions’’, lâche-t-il au terme d’une rencontre au siège de l’Union africaine.
Il ajoute que les décisions seront prises par les 5 chefs d’Etat qui représentent les 5 régions de l’Afrique. ‘’Si l’Egypte amène des propositions de l’Afrique du nord, le conseil d’administration va valider. Si le Kenya le fait pour l’Afrique de l’est, la Namibie pour l’Afrique australe, on avalise’’, dit-il pour illustrer ses propos.
Une chose est sûre, tient-il à mettre les points sur les i, ‘’en aucun cas, l’Union européenne ou la Banque mondiale ne peut nous imposer quoi que ce soit. C’est une initiative africaine, tout ce qu’on demande à nos partenaires, c’est de nous trouver des financements pour tel ou tel autre projet’’.
Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info