Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé en Chine : quelles retombées pour la Guinée ?

0

damantang[dropcap]S’[/dropcap]exprimant samedi à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara a évoqué les retombées du voyage du président de la République en Chine en compagnie d’une forte délégation d’hommes d’affaires guinéens.

Dès l’entame de sa communication, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a demandé aux militants et sympathisants du parti au pouvoir de ne pas se fier aux fier aux propos de ceux qui reprochent au chef de l’Etat de beaucoup voyager à l’étranger.

‘’Quand vous attendez que le président [Alpha Condé] voyage et qu’il gaspille de l’argent, c’est faux !’’, estime Damantang Camara qui ajoute que lorsque ‘’quelqu’un qui a de l’argent t’invite chez lui, la moindre des choses, c’est de répondre à l’invitation. C’est ce que le chef de l’Etat a fait’’.

Selon lui, la Chine a annoncé qu’elle avait ‘’60 milliards de dollars à investir en l’Afrique’’ et demandé aux pays africains de lui faire des propositions de projets. ‘’C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat a pris des ministres des secteurs stratégiques et des hHommes d’affaires guinéens pour aller proposer des projets [à la Chine]’’ affirme le porte-parole du gouvernement, avant d’annoncer les retombées du voyage du président Condé.

‘’Il y a d’abord deux nouvelles importantes et d’autres aussi arrivent. La première, l’entreprise Chinalco a racheté les parts de Rio Tinto dans le projet minier de Simandou. Cela veut dire que tous ceux qui pensaient que ce projet est enterré se trompent. Il va se poursuivre avec un nouveau partenaire stratégique. Les négociations continuent et dans les mois à venir, vous aurez plus d’informations’’, a-t-il conclu.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info