[dropcap]I[/dropcap]nitialement prévu du 24 au 25 avril à Brazzaville, le premier sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo s’ouvre ce dimanche 29 avril dans la capitale congolais.
La commission avait été créée à l’initiative royale lors du sommet Africain de l’action tenu à Marrakech en novembre 2016, en marge de la Conférence internationale sur le changement climatique (COP22).
Le président de la République, Alpha Condé, qui prend part à cette rencontre, a quitté Conakry samedi. Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Brazzaville par le Premier ministre du Congo Clément Mouamba.
Placé sous le haut patronage du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, ce sommet regroupe près d’une vingtaine de chefs d’Etats africains ainsi que les présidents de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Commission de l’Union africaine (UA).
L’objectif est de collecter les ressources destinées à financer les programmes et projets dans les domaines de l’économie bleue, l’économie verte et la lutte contre les changements climatiques y compris celle contre la pauvreté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 990 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info