Alpha Condé en tournée à l’intérieur du pays : ‘’Ses émissaires n’arrivaient pas à la cheville de Dalein’’, selon Fodé Oussou Fofana
[dropcap]L[/dropcap]e directeur de campagne de l’Union des forces démocratiques de Guinée a drainé des foules à Sodefa dans la préfecture de Coyah. Les supporteurs de Cellou Dalein Diallo ont bravé la pluie battante pour se mobiliser en masse au stade de Gomboya jusqu’aux alentours de 19h.
Devant une foule acquise à la cause de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a lancé des piques sur le camp présidentiel. ‘’Nous avions eu raison de nous poser la question de savoir pourquoi Alpha Condé, depuis le début de la campagne, est resté au palais présidentiel et se contenter des interventions par visioconférence. Après avoir dépensé des milliards avec ses ministres, il avait une assurance’’, indique-t-il.
Mais, estime-t-il, ‘’quand il a vu les images de nos meetings à Faranah, Kissidougou, Guéckédou et surtout Nzérékoré, il a compris que ses émissaires n’arrivaient pas à la cheville du président Dalein, à commencer par le Premier ministre. II a compris que personne n’avait le poids de notre candidat. C’est pourquoi, lui-même, il a pris la décision de sortir’’.
Pour Fodé Oussou Fofana, ce qui était regrettable dans cette situation, c’est le ‘’manque de considération’’ d’Alpha Condé à l’égard du peuple de Guinée. ‘’S’il prenait la voie terrestre, j’aurais compris qu’il a du respect pour le peuple de Guinée. Mais il prend un avion et débarque à Nzérékoré comme s’il a la possibilité de se réconcilier avec des gens qu’il a abandonnés pendant des années. ll se croit capable d’inverser la tendance en 4 jours de renverser la tendance’’, dit-il.
‘’Nous savons ce qui s’est passé en Guinée Forestière depuis l’arrivée d’Alpha Condé’’, assure-t-il, précisant qu’à Nzérékoré, ‘’ce sont les militaires et leur famille, les élèves qu’on a sortis des salles de classe ainsi que des gens venus des sous-préfectures qui sont sortis pour l’accueillir’’.
A Kankan, souligne-t-il, ‘’la crise liée à l’électricité et les mouvements de soutien en faveur de Dalein ont complètement troublé Alpha Condé. S’il était sûr que Kankan était son fief, il était convaincu de sa cote de sa popularité dans cette localité, il n’allait pas avoir peur d’être humilié par le président Cellou’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info