Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Alpha Condé est le premier promoteur de l’ethnocentrisme’’, selon un ex-militant du RPG

6

[dropcap]D[/dropcap]ans son discours à la nation, Alpha Condé a indiqué aux acteurs politiques que la Guinée ne pourra jamais être une oasis de paix, de démocratie, de tolérance religieuse et ethnique tant qu’ils mettront en avant les  considérations ethniques et religieuses.

Mohamed Lamine Kaba, ancien militant du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a réagi au discours de l’homme qu’il a soutenu quand il était dans l’opposition. ‘’Le président Alpha Condé est le premier promoteur de l’ethnocentrisme. C’est facile de faire un discours, mais les actes sont plus déterminants que les mots’’, commente le dirigeant des Forces intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL).

Il rappelle qu’à Kankan, le chef de l’Etat avait déclaré que la ‘’Guinée appartient à trois communautés : les malinkés, soussous, forestiers, en omettant la communauté peule’’.

Lamine Kaba qui prend aux mots du numéro un guinéen et souligne que ce dernier avait indiqué publiquement qu’il reste le poste de Premier ministre à un ressortissant de la Basse Côte, la présidence de l’assemblée à un forestier.  ‘’Ce qui veut dire qu’il donne l’opposition aux peuls’’, tranche-t-il.

Il affirme que l’ancien président de la République, le général Lansana Conté, lui, ne recevait pas les guinéens par communautés à la présidence. ‘’C’est ce que le président Alpha Condé fait. Quand Mathurin Bangoura a été inquiété par la justice, c’est la coordination Baga qui est venue frapper à la table. Pivi aussi a été inquiété par la justice, c’est la coordination de la forêt qui est intervenue. Moussa Keita a été démis par le professeur Alpha Condé, la coordination mandingue qui est venu le replacer’’, énumère-t-il.

Sous le magistère d’Alpha Condé, il dit avoir l’impression que ‘’les coordinations régionales sont plus fortes que l’Etat. S’il dit que ce sont les politiciens qui sont en train de promouvoir l’ethnocentrisme, il en est le premier’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
6 commentaires
  1. Ladji dit

    Voila la dure realite et la pure verite, que Dieu nous donne un vrai patriote comme president kelkin qui pense au population dabord, ki va reprimer les corrompu et les bandits de tous genres(a col blanc et armee)

  2. aboubacar lansary dit

    bientôt les mal-intentionnés vont contredire cette page true story de notre chère mation

  3. Alpha Condé dit

    Je suis de même avis et tout à fait d’accord avec Mohamed Lamine kaba, c’est la triste réalité et ça toujours été comme ça avec les présidents venant du mandingue malheureusement.ils sont tres ethnos, régionalistes, communautaristes et divisionistes les malinkes.la Guinée ne connaîtra la paix, l’Union et le vivre ensemble que quand on un président issue d’une autre communauté que le mandingue, ils sont tres primitifs, égoïstes, orgueilleux, vaniteux et divisionistes et sauvages la plus part des mandingues.ils vivent et pensent comme les homos sapiens à l’âge de la Pierre taillé

    1. Sylla dit

      IL a parfaitement raison, son mentor avait joué sur l’ethnie pour gagner le pouvoir en 2010, les morts à cause de l’eau empoisonnée ne diront pas le contraire.Dieu t’attend !.

    2. dupont dit

      pourquoi cet imbecile de ce faux alpha conde diallo passe tout son temps a insulter les citoyens malinkés sans que les moderateurs du site visionguinee ne reagissent….. c est un imbecile cretin idiot , il passe par tout les moyens pourqué les malinkés aussi insultent les peuls . ca on ne le fera jamais , pour la simple raison , que les peuls et les malinkés sont des freres , nous cohabitons emsembles depuis 500 ans sans conflit

  4. Panafricain dit

    Voilà un autre apprentis sorciers traumatisé qui ne raconte que des bobards ce qui reste clair tout sauf Cellou Dallein

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info