Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé est le problème (opinion)

0

[dropcap]I[/dropcap]ls disent que les députés sont périmés. En Guinée, on aime trop déplacer les problèmes. Pourquoi les députés sont périmés si ce n’est à cause du refus d’Alpha Condé de permettre à la CENI d’organiser à temps les élections législatives ?

N’oubliez pas qu’à son arrivée au pouvoir, on est restés avec le CNT pendant trois ans alors que les membres de cet organe n’étaient même pas élus. Il a fallu près de 60 morts pour qu’il accepte d’organiser les élections législatives alors que la Constitution demandait la mise en place des institutions du pays en 6 mois. Jusque-là, elles ne sont encore pas toutes mises en place après 9 ans au pouvoir.

Donc, le problème dont souffre la démocratie guinéenne actuellement, c’est Alpha Condé. N’allez pas chercher ailleurs. Tant qu’il est là, la démocratie se portera toujours mal. Car il n’a aucune volonté de respecter la Loi.

Comment quelqu’un qui refuse de respecter la Loi Suprême du pays peut en demander une autre. Il ne peut pas saboter la Constitution pour la délégitimer et venir nous dire que c’est la Constitution qui est le problème. C’est lui le problème ! Le manque de respect de la Loi qu’il a instauré est le problème.

Donc, qu’il quitte à la fin de son mandat et qu’il nous laisse résoudre nos problèmes. Il ne peut pas se substituer au peuple. Même s’il n’a pas envie de se faire succéder pas les anciens premiers ministres, ce n’est pas à lui de choisir. C’est au peuple. Lansana Conté n’a pas voulu se faire succéder par lui, mais il est là aujourd’hui. Alors qu’il nous laisse choisir librement.

Comme il aime à le dire souvent, le peuple seul est souverain.

Abdoulaye J BARRY
ajbarry@live.com

Portland, OR

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info