“Le choix de Claude Kory Kondiano pour la présidence de l’Assemblée nationale ne souffre d’aucune polémique”. C’est du moins l’annonce qui a été faite par Domani Doré, chargée de communication du directoire de campagne du RPG Arc-en-ciel à Matoto, invitée ce jeudi de l’émission les ‘’Grandes Gueules’’.
A l’entame de l’entretien, Domani Doré s’est réjouie du choix porté sur ce député élu du RPG Arc-en-ciel pour préserver la quiétude et l’entente qui prévaut au sein du parti. Selon elle, les militants du parti doivent accompagner ce choix qui, dit-elle, n’est pas mal en soit. Aux yeux de Domani Doré, le député Kory Koundiano semble être le candidat idéal pour occuper la présidence de l’assemblée nationale car, précise-t-elle, ce monsieur n’a pas un passé sombre.
Sur la question de savoir qui a choisi ce député pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale, la chargée de communication du directoire de la campagne du RPG Arc-en-ciel à Matoto reconnait qu’Alpha Condé est toujours le président du RPG Arc-en-ciel. C’est qui, selon elle, lui donne le droit de faire des choix au sein du parti.
Et pourtant, dans une interview accordée à RFI, le président Alpha Condé a déclaré qu’il ne dirige plus le parti admettant que le RPG Arc-en-ciel a ses dirigeants. ‘’ Je suis président de la République, je suis président de tous les Guinéens, président de la nation, donc le RPG est libre de se déterminer’’, ajoute-t-il. Libre de se déterminer ? Ce n’est apparemment pas le cas pour le choix de Kory Kondiano, ressortissant de la Guinée Forestière, imposé par le président Alpha Condé soucieux, dit-on, de tenir une promesse électorale.
La constitution Guinéenne à son article 33 précise : « La charge de Président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit, notamment, cesser d’exercer toutes responsabilités au sein d’un parti politique ». C’est dire que cette nouvelle sortie médiatique de Domani Doré, une militante non les moindres du parti au pouvoir, prouve à suffisance que la constitution Guinéenne continue d’être violée par nos autorités sans en être inquiétées. Pauvre Guinée !
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04
On comprendre pourquoi la guinée est dans une condition le plus difficile depuis 50 ans depuis Alpha CONDE est au pouvoir car on de rattrape de poules en même temps, il veut être toujours le président du RPG en temps le président de Rep. de la guinée, Que c’est triste pour cet peuple qui voyeur en lui( ALPHA ) comme sauveur comme il a vécu en France pus de 50 ans ! ! ! ! !