Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé et les artistes : les dessous d’une rencontre suspecte et trouble

7

[dropcap]T[/dropcap]out serait parti de la menace de Elie Kamano d’organiser une marche pacifique contre la mauvaise gouvernance de Alpha Condé, début juillet, et la fracassante sortie de Takana Zion condamnant le gaspillage des ressources du pays et la corruption généralisée, qui se traduit par des dons de véhicules même aux imams du pays.

Le point culminant de la menace aurait été le SMS envoyé directement à Alpha Condé par un artiste dans lequel, sans langue de bois, ce dernier s’en serait violemment pris au locataire de ‘’Sékhoutouréyah’’ pour les mauvaises conditions de vie des Guinéens comparées au luxe insolent, ponctué de voyages onéreux et inutiles.

Craignant une convergence avec l’opposition qui annonce la reprise de ses manifestations de rue, début juillet également, Alpha condé a cherché à désamorcer la bombe en recevant les artistes. Avant de reprendre le ciel pour N’djamena au Tchad et Addis-Abeba en Ethiopie.

Alpha Condé aurait tenu une longue réunion, mardi, avec Kiridi Bangoura et d’autres personnes dont des leaders d’opinion en vue de peaufiner la stratégie de récupération des artistes. Et la formule toute trouvée aura été de donner des engins roulants à certains, et des enveloppes à tous les présents. Car, disons-le tout de suite, certains artistes ont décliné l’invitation de Alpha Condé qui s’est encore livré à son jeu favori : mettre ses échecs au compte des ministres du général Lansana Conté en évitant soigneusement de s’en prendre à lui, de peur de s’aliéner ses ‘’oncles’’ et aux fausses promesses.

Cette fois-ci, Alpha Condé a fait état de la construction d’un studio de production, le tout dans un soussou parfait, et un malinké approximatif.
Sacré Alpha Condé qui dit n’avoir peur de personne. Et de montrer à ceux qui l’attaquent que, désormais, ils se feront rappeler à l’ordre. De quelle manière ?motus et bouche cousue. Mais, pour qui connait l’homme, et son passé, la menace est à prendre très au sérieux, sans pour autant tomber dans l’émotion du danger. Autrement dit, la peur qui est une autre arme de combat de Alpha Condé pour abattre ses adversaires.

Si, je me fie à certaines indiscrétions qui me sont parvenues, Alpha Condé aurait lâché, à mon sujet, au cours d’un entretien privé, cette phrase: ‘’j’aurais sa peau’’. Je réponds au locataire de ‘’Sékhoutouréyah’’ que cette menace ne me poussera jamais à l’exil, comme d’autres. Et que ma peau est largement à sa portée, partout en Guinée. Surtout qu’il dispose de suffisamment d’hommes, d’armes et de munitions, pour me dépecer.

En attendant, comme les journalistes, les imams et les artistes, les étudiants réclament leurs tablettes, les tailleurs, les forgerons, les menuisiers, les cordonniers, les vendeuses, que chacun se fasse recevoir par le président pour bénéficier de ses largesses Seulement, la leçon est celle-ci : le peuple en colère et fatigué de ses dirigeants, pourrait aller à l’insurrection.

Par conséquent, comme si on fait des traces des pieds dans le désert, la boussole pour s’orienter, on le sait quand les vents de sable soufflent sur les dunes, tout disparaît. Ça mérite méditation pour le ‘’professeur’’.

Amadou Diouldé DIALLO, journaliste et historien

7 commentaires
  1. Analyste politique dit

    Belle analyse !!! Que ce bien dit
    c’est exactement comça ,ce vieux con croit amadouer tout le monde tout le temps, mais il finira par être dégager de force au pouvoir.
    Que ces artistes bouffe cet argent ,roule ces voitures ce pour le public , après liste font leur travail ki est de.libérées leur peuple de ce précarité inédit et d’une dictature en gestation,
    bon entendeurs salut!

  2. jamal dit

    parfait analyse, et je suis tout a fait d accord avec Analyste Politique, Alpha est un vieu con, si non il avait toute la chance de renrer dans l histoire et rentre par la grande porte!!!!

    Mais il est con ce vieu wallayi, barkai mouna-ara fewww!!!¬

  3. Walker Thetrue dit

    Une belle plume de la part d’Amadou Djouldé DIALLO, c’es ce que vit la Guinée d’aujourd’hui. Le Président Alpha CONDE n’est pas venu au pouvoir riche, mais de nos jours, il se permet de distribuer l’argent du contribuable guinéen comme bon le semble, là c’est dommage. En 7 ans de pouvoir seulement, ce régime actuel a fait pire que les 24 ans de pouvoir du PUP. Faites tout ce que vous voulez de nos richesses, mais un jour, le passé vous rattrapera, Inch Allah.

    Partout où vous avez investi l’argent du pays dans le monde, ça sera récupéré par le prochain régime. Des deals avec les Chinois, les Libanais pour la construction d’hotels, de supers marchés seront mis à la place publique.

  4. Bill dit

    E rappelons que l’argent distribué e les véhicule
    N’appartient pa alfa donc ce pa un bien fai de sa part il devrai plutôt donné sa o plus pauvres
    Bon rapplon toujours que ce la Guinée tous et permis

  5. Guinéen déçu dit

    Alpha Condé na pas de sentiments pour les guinéens il na même pas de plan pour le développement il ne c’est plus koi faire et il veut pas démissionner on na na mare de sont pouvoir sans vision là

  6. Kawou DD dit

    Le pillage des ressources naturelles et financières de la Guinée par les clans de Alpha Condé en 7 ans au pouvoir est pire que la Fortune de Ben Ali de Tunisie ou Blaise Compaoré du Burkina Fasso.
    Il faut plutôt travailler,pourqu’il dégage d’ici 2020.Avant que cela ne Soit Trop Tard pour la Guinée. Il refuse catégoriquement la déclaration de ses Biens à la Cour Constitutionnelle de la Guinée.

  7. sory dit

    Alors là, ce vieux faux journaliste aigri entraîne de rêver debout.
    Le président Alpha n’à ciré de ta sales peau pourrie,remplis de haine.
    Qui parmi vous à les couilles de dire devant lui les insanités don vous vous étalez dans des commentaires .
    VIVE LE 3em MANDAT POUR LE PRESI A.CONDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info