[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat est fier de la réforme menée, depuis son accession au pouvoir, au sein des forces de défense et de sécurité. Alpha Condé déclare avoir doté la Guinée d’une armée républicaine.
‘’Nous sommes fiers de l’armée guinéenne. Pour la réforme, on a mis 4000 personnes à la retraite. On a mis en place un tableau d’avancement en grade. Lorsqu’on m’a attaqué, j’ai gradé les jeunes qui m’ont défendu jusqu’à adjudant. Ils m’ont demandé si je sais qu’il y a des colonels qui ne savent pas écrire leurs noms’’, assure le président Condé.
Il affirme que ‘’l’armée est devenue celle du peuple. Nous veut qu’elle participe davantage aux activités économiques. Sous la première République, elle a joué un grand rôle important dans le développement’’.
‘’Nous avons une brigade agricole et le génie militaire. Etre casernés tout le monde, ce n’est pas une bonne chose. Nous voulons une osmose entre l’armée et la population guinéenne qui a aujourd’hui confiance à l’armée’’, a dévoilé le pensionnaire de Sékhoutouréyah.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com