[dropcap]A[/dropcap] l’ouverture du Forum international sur la mobilisation des ressources internes, le président Alpha Condé n’a pas fait son cadeau à son administration qui, selon lui, ne prend les devants pas les devants pour réfléchir.
‘’Je m’excuse auprès de mes amis du Fonds monétaire international, notre défaut, c’est que nous ne réfléchissons pas. Nous attendons que le FMI réfléchisse à notre place’’, critique le chef de l’Etat. ‘’C’est nous qui devons définir notre politique et aller vers le Fonds monétaire. Mais si ce sont les autres qui réfléchissent à notre place, finalement, on ne peut pas faire avancer le pays’’.
Selon Alpha Condé, les cadres guinéens manquent de courage économique et politique. ‘’Ils ne peuvent pas se prendre en charge dire ‘voilà ce que nous voulons’ et convaincre les autres que c’est cela qui est bien pour la Guinée. Or, ce n’est pas quelqu’un [d’autre] qui peut définir ce qui est bien pour la Guinée. Ce sont les guinéens qui peuvent définir ce qui est bien pour la Guinée’’, explique le locataire de Sékhoutouréyah.
Pourtant, fait-il valoir, ‘’si on ne fait pas un bon diagnostic, on ne peut pas espérer mobiliser des ressources. Il faut donc avoir le courage de mettre le couteau dans la paix, ne pas cacher les obstacles, particulièrement, au niveau des ministères économiques’’.
Le président de la République se plait à dénoncer les tares de la Guinée parmi lesquelles figure, dit-il, la sédentarisation des fonctionnaires dans l’administration. ‘’Vous avez des cadres dans les ministères qui sont en place depuis 20 ans. Comment voulez-vous que quelqu’un qui a travaillé avec les différents régimes, avec tout le système de corruption, de mauvaise gestion, puisse appliquer une politique de changement ?’’ s’interroge-t-il.
Il accuse ses ministres de manquer de courage. ‘’On a peur que telle ethnie dise ‘on a enlevé mon frère, mon cousin’. Donc face à cela, on a peur de faire réformes. Ce qui fait que les gens qui ont des mauvaises habitudes restent [à leurs postes] alors que la Guinée a des jeunes brillants. S’ils sont introduits l’administration, ils peuvent complément changer, mais on a peur’’, confesse Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Manipulation , confusion , tromperie
Mais ce type est completement fou, ce tres honte pour les guineens d’avoir un fau type comme ca qui se reclame president… Il faiit honte.
Mais tu es le president, ce bien toi qui nomme ce gens, tu es incapable koro, ca marche pas.
Le peut que vous pouvez faire, ce de demissioner, et la meme chose pour ce criminal qui se nomme chef de fil.
La democratie marche hehehe lol
jamal,tant que ce criminel n’arrive pas à prendre les reines de ce pays n’attend rien comme développement ne faut même pas rêver.ce criminel dont tu parles n’a jamais été président de la république il était simple ministre comme tous les autres et il a fait ses preuves les faits sont concret et palpables vas en haute Guinée et verifie,tu n’as pas remarqué ces dénonciations de la mal gouvernance l’octroi des marchés de gré à gré il a même dit au gouvernement s’il peut apporter des démentis de se manifester, qui a levé le petit doigt pour démentir?où était lufr oubien ce parce qu’il n’est pas compétant ou manque de courage de dénoncer? alors mon tu peux ne pas aimé le miel mais tu reconnaît qu’il doux alors j’appel ton soutien à ce criminel pour booster notre pays dans cette impasse Merci de me comprendre
Mamadou
S’il te plait ne me fait pas rire mon frere lol.
Quand un président se comporte comme un opposant sa pourra jamais faire avancé un pays. Mr le président vous n’êtes plus un opposant ni un 1er ministre moins un ministre si vous constatez qu’un ministre ne fait plus bien son travail Déméter lui de ses fonctions un point final.
les caractéristiques alpha est que tout le mal de la guinée est la fautes des autres bon dieu
maintenant qu il épuiser les griefs contre les enceins premier ministres il s attaque a ses propres ministres et directeurs ,après ce seras les chefs de divisions une fois qu il finiras avec eux il vas s attaquer aux chefs de sections après ce sera les simple agents après ce sera autour par des plantons na t il pas suspendu un planton au finance par décret????
le pauvre toute les nuits il sursaute pour vérifier s il est vraiment président alors il est complètement dépasser par la fonction
pour lui être président ce de faire des voyages officiels
faite le point de ses voyages depuis le premier janvier 2011 jus qu a son denier voyage vous vous rendrez compte que ce monsieur ne fait que voyager
pauvre guinée
autre chose
je sais pas comment l equipe de com a accepter le dernier reportage dans JA avec des photos d un vrais zombie et aussi les photos qui accompagne l article il n arrive même a s assoire correctement
pauvre guinée
que des abrutis qui vienne vociferer leur haine contre alpha toujours les mêmes au final on vous emmerde.vous accéderez jamais à la magistrature suprême de ce pays.
tamba tu vas moirure de chagrin et de colère
car les faits sont têtus ton patron alpha est nul et il le démontre tout les jours
dis moi n es pas alpha a nommé un mort par décret na t il pas suspendu un planton par décret
na t il pas le carré des victimes de alpha condé au cimetière de BAMBETO cela constitue des faits qui font partie du bilan de alpha condé c est ca la vérité
donc ouvre les yeux et réfléchie ne soit pas habité par haine
pauvre guinée qui est prit en otages par un groupe de voyous
le president conté disais que c est un avanturier