Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé favorable à la création d’une monnaie unique au sein de la CEDEAO

2

[dropcap]A[/dropcap] Conakry, les président Alpha Condé et Alassana Ouattara ont passé en revue jeudi des sujets concernant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao).

Au niveau de la Cédéao, explique le chef de l’Etat guinéen, ‘’nous avons l’intention de faire une monnaie unique en 2020’. C’est dans cette optique, dit-il, ‘’qu’il y a eu une réunion à Niamey avec la task force désignée par la Cédéao’’.

La rencontre a connu la présence des présidents Ouattara de la Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana, Muhammadu Buhari du Nigeria, Mahamadou Issoufou du Niger et Patrice Talon du Bénin.

‘’C’est pour qu’on arrive à la création d’une monnaie unique’’, indique Alpha Condé, qui précise que ses pairs ont pris des décisions et rendront compte aux dirigeants de la Cédeao lors du prochain sommet de l’institution prévu  en décembre.

En début de semaine, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Marcel De Souza, a laissé entendre que la monnaie unique entre les pays de la Cédéao ne verra pas le jour en 2020.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Alpha Condé dit

    Une bonne idée si ce n’est pas sous la tutelle des colons français comme le cfa !je signe que patrice talon est le président du bénin pas du Togo comme mentionné dans cet article

  2. Siriki dit

    En mai 2012, voici ce que le Président Alpha Condé déclarait sur Radio France Internationale (RFI) à propos de l’adhésion de la Guinée à l’UEMOA :
    Selon Alpha Condé, [son] conseiller économique, Alassane Ouattara (Président de la Côte d’Ivoire) lui a dit que « pendant trois ans encore » la Guinée a besoin de la flexibilité de sa monnaie. « Que donc quiconque me dit d’entrer maintenant dans la zone franc ne veut pas que la Guinée avance.
    J’ai besoin, pendant trois ans au moins, d’avoir une monnaie flexible, donc d’avoir une monnaie guinéenne » poursuit-il.
    Pourquoi ?
    Le Pr Alpha Condé a affirmé que c’est pour « pouvoir équilibrer la macro-économie … C’est-à-dire pour avoir plus de flexibilité dans la gestion des finances publiques ».
    Cinq ans après cette promesse fallacieuse, c’est le statut quo ; la Guinée a toujours son franc appauvrissant, par l’utilisation excessive de la planche à billets.
    Sacré Alpha et ses promesses sans lendemain !!
    Heureusement qu’il y a Dalein ; un homme qui a la confiance des Chefs d’Etats des pays membres de l’UEMOA, un homme crédible sur le plan macroéconomique !!
    Nous attendons donc tous, la victoire de Dalein en 2020 pour enfin sortir la Guinée de son autarcie et surtout, nous débarrasser définitivement du franc glissant (GNF), dont l’inflation galopante ne fait qu’apauvrir le peuple de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info