[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a rassuré vendredi dernier les éléments des forces de sécurité qu’ils continueront de bénéficier du soutien du gouvernement dans l’accomplissement de leurs missions.
Le chef de l’Etat a rappelé que ‘’manifester est un droit sacré, mais protéger les citoyens et leurs biens est encore plus sacré. Je vous encourage et vous féliciter. Nous allons continuer à améliorer vos conditions de travail’’.
‘’Le gouvernement est derrière vous. Nous vous demandons de faire une action civilisée à l’égard des manifestants. Nous allons faire en sorte qu’aucun manifestant ne puisse s’attaquer à des forces de l’ordre par des flèches, fusils de chasse, gourdins et pointes’’, a-t-il rassuré.
Alpha Condé a salué ce qu’il qualifie de professionnalisme des forces de sécurité dans les opérations de maintien de l’ordre. ‘’Vous avez le soutien total du gouvernement. Mais nous avons toujours insisté auprès de vos chefs que le maintien de l’ordre doit se faire de façon civilisée. C’est-à-dire que face aux manifestants, vous ne devez jamais avoir des armes [létales]’’, a souligné le pensionnaire de Sékhoutouréyah.
Il a souligné la nécessité de rétablir la confiance avec les forces de police et de gendarmerie. ‘’Comme la confiance existe entre l’armée et le peuple, il est extrêmement important qu’il y ait la confiance entre le peuple et les forces de sécurité’’, a-t-il mentionné sans donner plus de détails.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info