Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé fête ses 81 ans ce lundi 4 mars

4

[dropcap]N[/dropcap]é le 4 mars 1938, le président Alpha Condé célèbre ses 81 ans ce lundi. Opposant historique, il a mené 40 ans de lutte politique pour accéder au pouvoir en 2010.  Natif de Boké, l’actuel chef de l’Etat, a débarqué en France à l’âge de 15 ans, où il a fait ses études secondaires et universitaires.

Cet ancien leader de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) est titulaire d’un doctorat d’État en droit public de la Faculté de droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où sa carrière professionnelle commence en tant que  chargé de cours à la faculté de droit et sciences économique.

La carrière politique de l’actuel pensionnaire du palais Sékhoutouréyah commence en 1977 avec la création du Mouvement national démocratique (MND) qui deviendra d’abord l’UJP (Unité, Justice, Patrie), puis le RPG (Rassemblement des patriotes guinéens) pour enfin être rebaptisé  RPG (Rassemblement du peuple de Guinée).

En décembre 1998, alors qu’il est candidat à la présidentielle, Alpha Condé est arrêté et emprisonné, à la suite d’une tentative d’évasion, dit-on, et pour préparation présumée d’une rébellion contre le pouvoir du général Lansana Conté. Il sera libéré le 18 mai 2001, suite  à une grâce présidentielle, 28 mois après son arrestation.

Après la mort du général Lansana Conté, le 22 décembre 2008, et la prise du pouvoir par la junte militaire de Moussa Dadis Camara, Alpha Condé appelle au retour d’un pouvoir civil et à la tenue d’élections transparentes.

En février 2010, il annonce la candidature de son parti au scrutin présidentiel de juin de la même année. Il arrive en deuxième position du premier tour, avec 18,25 % des voix. Le 15 novembre 2010, il est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avec 52,52 % des voix, face à Cellou Dalein Diallo.

Sélectionné pour vous :  Aboubacar Soumah invite les enseignants à ne pas suivre la grève de la CNTG et l’USTG

Alpha Condé a été investi le 21 décembre 2010 à la présidence de la République. Il sera réélu pour un second mandat lors de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, avec 57,9 % des voix au premier tour.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. I. Mb. SOW dit

    Quel tableau idyllique: la tentation est même forte de souhaiter un joyeux anniversaire à Monsieur le président de la République de Guinée ! (pourquoi pas, surtout d’un point de vue purement humain ?)
    Mais l’on aurait cependant aimé pouvoir encore également souhaiter un joyeux anniversaires à chacun des 103 jeunes innocents manifestants ou non, entre autres, que les assassins déguisés en FDS du pouvoir RPGiste ont sauvagement arrachés à la vie, les uns après les autres depuis Zakariaou Diallo, en avril 2011 et ce, sans que la moindre enquête sérieuse ne soit engagée par la justice guinéenne.

  2. Jalloh M.S. dit

    Bonne fête le Vieux.

  3. MANZO dit

    A cette allure là, le Président Alpha sera bien l’un des si rares centenaires guinéens en pleine possession de toutes ses capacités fonctionnelles.
    Bon anniversaire monsieur le Président et que la bonne Grace vous accorde toute la vivacité nécessaire afin que vous traciez de meilleures perspectives pour notre chère Guinée!

  4. Jackas dit

    Rappel toi que personne ne éternele Allah t’attend pour te corriger comme tous. Si tu croix nos souffrances et nos biens t’aidera à voir le paradie? Continue tes acts vieux con dé avec le Resemblement Pour les Grouments ( RPG )

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info