Ultimate magazine theme for WordPress.

‘‘Alpha Condé gère le pays comme une affaire personnelle’’, déplore Dalein

5

dalein [dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et ses pairs de l’opposition ont animé une conférence de presse lundi 27 juin, à Conakry. L’objectif était de se pencher sur la situation du pays caractérisée, selon les opposants, par une mal gouvernance aigüe dont le peuple paie impuissamment le lourd tribut.

Mais avant, Cellou Dalein Diallo a égrené la liste des marchés dont l’octroi constitue de flagrantes violations de la loi mettant en évidence le pillage des ressources du pays.

‘‘M. Alpha gère le pays comme une affaire personnelle. J’avais dit dans quelle condition la société Asperbras aurait été introduite par son fils en Guinée. Un marché de 44 millions de dollars a été annulé en 2014 sans aucune poursuite, sans qu’aucune indemnité ne soit réclamée par la Guinée’’, plante-t-il en guise d’introduction.

‘‘Ensuite, poursuit le chef de file de l’opposition, il (Alpha Condé, Ndlr) a touché le cas de la société téléphonique étatique Sotelgui, qui aurait été octroyée à un proche. Il est prêt à donner la Sotelgui à un autre ami sans appel d’offre’’.

Contrairement aux propos du ministre Moustapha Mamy Diaby des Télécommunications et de l’économie numérique indiquant que l’Etat va chercher un partenaire pour la relance de cette société de téléphonie, Cellou Dalein Diallo a balayé du revers de la main en informant que le partenaire est déjà trouvé.

Et sans le citer nommément, le leader de l’UFDG a laissé entendre qu’il s’agit de ‘‘quelqu’un qui a financé la mascarade électorale et à qui il a dit qu’il lui donnerait ça’’, révèle M. Diallo. Dans les prochains jours, Cellou Dalein Diallo a promis de fournir des preuves sur les marchés octroyés de gré à gré ainsi que les numéros de compte bancaire utilisés pour la transaction monétaire dans l’intervalle allant de 2014 et 2015 marquée par une sortie massive d’argent de plus d’un milliard de dollars.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee. Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

5 commentaires
  1. diakite dit

    pardon cellou dallein mettez de l’eau dans votre vin.Seul les irreflechis vous suivent,comment quelqu’un peut dire les mendats d’Alpha a ete mal gerer mais soyons veridique au moin ,le progres que mon pays a connu de 2010 a nos jours ,a quelle periode autres que la guinee connu pareil,ce que les guineens doivent comprendrent c’est de ne pas se laisser emporter par ces menteurs infatigable de conjuguer les memes verbes pour pouvoir permettre a notre pays d’aller de l’avant mais sa sera impossible dans ladivision et je vous remercie.

  2. Smalll dit

    Diakité ne croit tu pas que va trop loin avec ta façon d’insulter le chef de fil? Je ne suis pas gauche ni droite mais il y’a une chose que je crois il n’ya pas de justice ni de transparent dans ce gouvernement d’aujourd’hui.

    1. Forêt-sacrée dit

      Continue à boucher tes oreilles pour ne pas entendre les vérités que le peuple ne cesse de vous asséner depuis 2010!
      Et tant que ça sera ainsi,vous n’aurez jamais de réussite en politique dans ce pays.

  3. bah dit

    au contrare Diakite la guinee a reculer depuis 2010 de plus de 40 ans tu es peut etre surexite par les hotels contruis regarde comment comment conakry est sale alpha est plus sale dans ses actes que ta capitale

  4. le malinké dit

    dalein doit être un enfant incestueux ou un aveuglé ethnique sinon la jamais connu de progrès comme au temps du bâtisseur président, tout le pays est touché par le développement en moins de 6ans de gouvernance quel exploit tandis-que cet ethno fasciste petite cellule dalein est le symbole de la mal gouvernance et du retard de ce pays au temps du dictateur et sanguinaire lancinet conté

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info