Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé inspire-t-il Dalein, Sidya Touré et Cie ? ‘’Il restait dehors, mais ses hommes étaient sur le terrain’’

0

Alors que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Aboubacar Soumah sont hors du pays depuis plus d’un an, des acteurs politiques s’activent sur le terrain pour réclamer le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Pour le président du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE), leur absence en Guinée n’entachera en rien leurs engagements politiques.

‘’Etre au pays, c’est important, mais ça ne signifie pas que c’est la fin du monde. Je suis en Sierra Leone où se trouve le parlement de la Cedeao. Donc, nous ne sommes pas assis. Malgré que depuis un an, nous sommes sortis du pays, chacun essaye de faire le travail en collégialité avec les leaders qui ne sont pas d’accord avec les démarches des autorités. Nous sommes en train de mener des démarches qu’on ne peut pas dévoiler. Nous ne sommes pas assis’’, indique Aboubacar Soumah.

Dans l’émission « On refait le monde », le président du parti GDE rappelle que l’ex-chef de l’Etat s’opposait au régime de Lansana Conté depuis l’extérieur. ‘’Alpha Condé restait dehors, mais ses  hommes étaient sur le terrain. Nous serons en Guinée lorsque la sécurité et la liberté de chacun seront assurées. Rien n’entrave notre volonté politique, notre détermination et notre engagement par rapport à notre pays. Nous ne laisserons le pays dans la main de personne’’, assure-t-il.

Commentant la rencontre entre des leaders politiques et des acteurs de la société civile avec le président de la Commission de la Cedeao à Abuja, l’ancien parlementaire soutient que ‘’les touristiques politiques qui ont été appelés par le CNRD pour faire décaisser un peu d’argent encore ne connaissent même pas l’institution de la Cedeao. La commission en tant que telle ne peut rien décider. Il y a deux organes de décision au niveau de la Cedeao. Le premier organe, c’est la conférence des chefs d’Etat. Le second, c’est le parlement de la Cedeao. Lorsque les deux valident une déicision, ils donnent maintenant à la commission pour exécution, suivi et évaluation’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info