Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’J’ai combattu plusieurs chefs de gouvernement…’’

2

[dropcap]B[/dropcap]on nombre de chefs d’Etat africains ont essuyé à un moment donné la colère d’Alpha Condé quand il était étudiant en France. L’actuel locataire de Sékhoutouréyah affirme qu’il était des néocolonialistes.

‘’J’ai combattu plusieurs chefs de gouvernement, impérialistes, néocolonialistes. Mais je reconnais que le président Houphouët a été capable de transformer l’agriculture de son pays’’, indique le président Alpha Condé.

‘’En tant qu’étudiants en France, pour nous, c’était le néocolonialisme. Mais cela ne nous a pas empêchés de reconnaitre ce qu’ils ont fait de positif’’, souligne-t-il.

Il affirme qu’à l’époque, ‘’j’allais souvent au Cameroun. Ce qui m’a marqué dans ce pays, c’est l’équilibre de l’économie. Le Cameroun était le pays qui fournissait de denrées. Je voyais des camions qui venaient du Gabon pour le Cameroun. Il y avait une économie équilibrée’’.

Aussi, souligne-t-il, ‘’le président Ahmadou Ahidjo a caché les revenus du pétrole, personne ne savait ce que le pétrole rapproché, c’était top secret. Parce qu’il se disait que si les gens le savaient, ils allaient abandonner et ne plus travailler. Ça c’est une sagesse’’.

‘’Bien que c’est un président que nous avons combattu, il a permis à son pays de développer’’, acquiesce le président guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Doura dit

    alifa kone arrête de mentir un peu ! Une mouche comme toi peut combattre le Grand Visionnaire éléphant Houphouët Boigny ?

  2. Siriki dit

    Sacré Alpha, c’est sa manière à lui de se repentir !!
    Cependant, il lui a fallut 9 ans de pouvoir pour enfin comprendre que la critique est aisée ; mais, l’art est difficile !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info