[dropcap]L[/dropcap]e président de la République veut s’assurer de l’effectivité de la gratuité de la césarienne. Lors d’une récente rencontre avec les professionnels de santé, Alpha Condé a affirmé qu’il croit aux talents des médecins, avant d’appeler à la lutte contre des pratiques qui ternissent l’image du secteur sanitaire.
‘’Vous vous vantez de la gratuité de la césarienne, mais est-ce qu’elle est réellement gratuite dans les structures sanitaires ? N’y a-t-il pas de médecins qui font payer la césarienne ?’’, s’interroge-t-il, obligeant le coordinateur de la coalition nationale des professionnels de santé à s’engager dans la lutte contre les mauvaises pratiques dans le secteur.
Malgré tous les reproches qu’il formule à l’égard des professionnels de santé, Alpha Condé déclare qu’il croit aux talents de médecins. ‘’J’ai confiance en nos médecins. Parfois, même avec de faibles équipements, ils font des miracles. Ils arrivent à guérir des malades, nous sommes fiers d’eux. Nous serons davantage fiers d’eux si la plupart des tares que nous avons dénoncées, qui ternissent l’image de la corporation’’, assure le président de la République.
Il espère qu’aucun médecin ne fera désormais payer la pratique de la césarienne. ‘’Est-ce qu’il n’y a pas une complicité entre vous, Dr. Mohamed Awada, et les médecins qui prennent les médicaments dans les hôpitaux ?’’, demande-t-il sur un ton ironique.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com